salut!
J'utilise Ziraf depuis quelques mois mais je complète beaucoup avec Éducatout et d'autres ressources. Ma façon de fonctionner est la suivante :
Mon horaire est structuré à chaque jour, je laisse place aux jeux libres surtout en début am et en fin pm et nous allons dehors à raison de 2h. par jour entre temps nous avons: Une ronde ( la comptine selon le thème) Une causerie ( où je fais la bd et les jeux de cherche et trouve, les couleurs, etc. souvent j'ajoute des petites images, ou des lectures s'il n'y a rien qui correspond à ce genre d'activité au bloc où je suis rendue) Une activité motrice ( s'il n'y en a pas je fais du yoga ou des courses par exemple) Un bricolage ( on complète avec des coloriages qu'on retrouve entre autre dans le site internet) et avant le dodo j'en profite pour faire un petit jeu avec les grands. En pm, on fait une petite activité complèmentaire qui varie selon les différentes facettes du développement et ce qui reste des blocs que je n'ai pas utiliser ( soi pâte à modeler, jeux de balon, jeux de manipulation, etc.) N'empèche que ma façon de procédé est agréable parcque les enfants savent à quoi s'attendre au cour de la journée et que ça passe terriblement vite mais ça demande encore de la préparation à la maison pour obtenir à chaque jour toutes ces activités ( car souvent je dois mélanger les blocs pour tout comblé mes espaces dans mon horaire)
Je fais des activités à tous les jours car mon groupe est habitué à être stimulé et ça me permet de passer du temps avec eux! Quelques fois pour des journées thématiques spéciales je l'ai laisse en jeux libres plus longtemps et je remarque vraiment qu'ils s'ennuient... ça tourne en rond! De courte période de jeux dirigés semble vraiment appréciées!
et bien voilà,