Moi j'étais enseignante dans une autre vie...
La chose qui m'énervait le plus dans l'enseignement c'était... les parents, pour plusieurs raisons. Certains voudraient qu'on soit constamment à côté de leur enfant... mais moi j'en ai 25 autres à superviser et à aider, il faut que les élèves deviennent autonomes à un moment donné !!!
À ma dernière année d'enseignement, j'avais un groupe de 5e-6e année. Il y avait un élève très brillant, mais avec un comportement difficile. À tous les jours, son père me téléphonait à l'école pour me demander comment s'était passé la journée et me parlait durant 30 minutes... sauf que moi, j'avais des choses à faire avant de rentrer chez moi (planification, correction, photocopies, etc.) L'école se terminait à 15h30 et je quittais à 16h30, des fois 17h pour aller chercher ma fille au service de garde de son école. J'avais donc besoin de ce temps pour faire mon boulot. Des fois, je demandais à la secrétaire de lui dire que j'avais déjà quitté l'école pour être tranquille.
Certains parents croient tout ce que leur enfant leur dit, ou ne croient pas que leur enfant puisse avoir des mauvais comportements, les justifient. Combien de fois j'ai dû donner la vraie version des fait d'un incident qui s'est déroulé durant la journée. Combien de fois j'ai eu à expliquer aux parents que leur enfant avait fait telle ou telle chose. Ils disent "ça ne se peut pas, il ne fait pas ça chez moi!" C'est justement, ils ne sont pas à la maison, mais à l'école donc agissent différemment. En plus, je l'ai vu ou il y a eu un autre témoin !
Et quand des enfants sont impolis, on se fait accuser de ne pas éduquer les enfants... moi je les scolarise et je continue l'éducation commencée à la maison, je ne pars pas de rien pour faire tout le travail !!
Cela étant dit, ça ne concerne qu'une minorité de parents et j'adore mon métier.