Discussion: Propreté a 16 mois ?
Afficher un message
non lus
  (#13)
Petites Fées
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 21/09/2011, 16:03

Bon... je vais probablement me faire garocher des tomates... mais tant pis !

Il existe de par le monde différentes méthodes et âge pour l'apprentissage de la propreté. Certaines places commencent même à la naissance pour se terminer autour de 15 à 18 mois. Ici, au Québec, traditionnellement on les prépare vers 18 à 24 mois ( et ça commence à être m^me plus tard ??!) Chacun ses critères et sa façon de voir.

Pour ma part, je fias «l'hygiène naturelle du bébé » depuis que ma fille a 7 mois. Elle a aujourd'hui 14 mois. Depuis le 2e jour... je ne ramasse pas plus de 1 caca par semaine. Les pipis allaient dès le départ au moins la moitié du temps sur le pot ou la toilette.
aujourd'hui ils y vont presque tous.

Au début... tout dépendait de moi bien sûr... maintenant elle dit pipi au bon moment et m'appelle pour que je l'amène. Non elle n'y va pas toute seule, non elle ne demandera pas à quelqu'un d'autre (ça prend une relation de confiance énorme). Elle le demande à son père et à une de ses 2 soeurs. Et non elle n'attendra pas que l'auto s'arrête (je lui mets des couches de coton quand on sort).

Mais tout ça pour dire que oui c'est possible que oui ça demande beaucoup d'efforts de la part de l'adulte et que non maman n'exagère pas nécessairement.

Ensuite, cela dépend de ta capacité et de ton temps... de ta façon de voir. Je n'imposerais pas à ma rsg d'amener ma fille aux 10 minutes juste pour qu'elle soit en culotte... mais je serais bien triste de voir ses petites fesses rouges...

Un enfant (que l'adulte a écouté dans ses besoins d'élimination dès le départ) reconnait qu'il a envie bien avant d'avoir la capacité de se retenir et de savoir parler. Partant de ce principe tout enfant peut être propre pour autant que l'ADULTE soit prêt à y mettre le temps, l'effort, l'observation, la patience...

Un bébé ne peut pas se retenir mais reconnait ses signaux d'envie et émet des sons ou pleurs particuliers pour que son adulte réponde à son besoin d'éliminer. Tout comme il a un pleur particulier pour signaler sa faim. Mais quand bébé n'est pas écouté... il abandonne cette communication et ne signale plus ses besoins.

Un grand de 2 ans peut se retenir... mais ne reconnait plus ses signaux d'envie... de là le terme apprentissage qui devrait plutôt se dire réhabilitation à l'écoute de ton corps. L'adulte doit alors arriver à réapprendre à l'enfant à écouter ses signaux et à le signaler. Et l'adulte s'attend à ce que la toilette portative qu'on lui a imposé pendant 2 ans devienne une culotte tout bonnement et rapidement... sinon l'adulte abandonne à nouveau son écoute et réimpose la toilette portative (couche). Alors pour ce qui est du respect de l'intégralité de l'enfant dans tous ses besoins... on repassera !!

Pour ma part comme parent. adulte et rsg... je n'attends pas que l'enfant soit prêt... j'attends que le parent soit prêt à mettre son attention sur son enfant ( et le temps, la patience et la compréhension) pour ce processus. Quand le parent (et les autres adultes autour de l'enfant) est réellement prêt tout est possible.

Désolée d'ébranler vos croyances et votre éducation québécoise !!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message: