Afficher un message
non lus
  (#2)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 21/09/2011, 16:59

Alors il serait peut-être important de définir ce qu'est le sensationnalisme en journalisme non? Comme ca on pourra peut-être s'entendre.

Personnellement, j'ai pas aimé ces reportages complètement inutiles, qui sont montés en flèches dans le coeur des parents, car le sensationnalisme de ceux-ci misent sur les émotions des parents, et qui par la suite sont retombés en poussière, repousser dans un fond de garde robe.

Ca sert à rien de faire du sensationnalisme! Ah non, s'cuser moi! Ca augmente les ventes de journaux, les clics sur internet, les cotes d'écoutes de télé. point. Ca changera pas les garderies, ca changera pas le système, ca changera rien pour les enfants.

C'est pas d'un reportage sensationnaliste qu'il faut, mais d'études sérieuses, de reportages étoffés, de témoignages de parents. Il était très facile de dire dans un des reportages que j'ai vu que le CPE réfère encore des parents à une dame qu'ils ont renvoyé. Mais pourquoi ne pas s'être fait passer pour des parents et s'être fait référé à cette dame. Une autre éducatrice travaille toujours suite à des accusations. Pas assez de preuves, fausses accusations? On le saura pas.

Voici une définition de sensationnalisme:

Définir le sensationnalisme en journalisme.
On retrouve diverses définitions du sensationnalisme médiatique. Parmi celles relevant du sens commun, on retrouve la suivante qui provient du site Internet d’une commission scolaire de la région de Québec, dans le cadre d’un cours destiné à familiariser les adolescents aux médias :
«Le sensationnalisme consiste à dramatiser certains événements par le choix du titre, du vocabulaire, de la photo, c'est-à-dire à faire ressortir certains éléments pour attirer l'attention des spectateurs, des lecteurs. Souvent associé à la télévision, le sensationnalisme est également présent dans les médias écrits et est de fait lié à l'idée même de ce qui fait un événement ou une nouvelle, c'est-à-dire le caractère exceptionnel, prétendu ou réel, d'un fait sur lequel on désire attirer l'attention. Le terme «sensationnalisme» vient du terme «sensationnel», au sens de «qui fait sensation, produit une vive impression». Misant essentiellement sur les émotions du public, le sensationnalisme répond donc plus particulièrement au critère de l’intérêt humain de la nouvelle.» (Commission scolaire des découvreurs)


On visite des milieux et on montre un bébé qui veut un jouet en hauteur et on dit que la RSG l'a laissé faire, on montre un bébé qui tend les bras et on jure qu'il a pleuré 2 heures, ce fût une visite longue! Sérieusement, tout ca est probablement vrai, mais les journalistes "sensationnel" me répugne. Rien de sérieux n'en ressortira.

Et voilà, ils passeront à un autre sujet qui fera monter vos émotions en flèche, on se scandalisera, et on recommencera.

Sarah


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation