21/09/2011, 19:08
Pour répondre à la question initiale, moi je ne suis qu'une maman et le point soulevé a été une préoccupation pour lors alors que je cherchais un milieu de garde pour ma fille. J'ai moi même vécu enfant une situation comme celle-là alors que je me faisais garder après l'école (donc, j'étais plus vieille que les enfants dont on parle) et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne comprenais pas pourquoi certains enfants avaient des privilèges.
Toutefois, pour moi, laisser son enfant dormir la matin ou faire la sieste dans son lit n'est pas un privilège. Je comprends cependant très bien qu'un enfant d'une RSG qui joue devant les amis avec des jouets qu'il n'a pas à partager, qui peut manger autre chose, qui n'est pas obligé de dormir alors que tous les autres (du même âge) le doive, qui écoute la télé juste à côté des amis qui doivent suivre une activité dirigée, etc. Tout ça me dérangerais beaucoup car je ne pense pas que des enfants de moins de 5 ans soient en mesure de réellement comprendre le "il est chez lui".
Certains enfants utilisateurs peuvent ne pas remarquer ou ne pas "accrocher" sur ces différences, mais je suis certaines que d'autres enfants ne comprendront pas et personnellement, si c'était le cas de mon enfant, je poserais des questions. Encore là, je ne parle pas de pouvoir monter quand l'autre parent est là ou se retirer dans sa chambre pour être seul un peu. Je parle d'un réel décallage dans la façon de gérer les enfants au quotidien et pourrait paraître injuste aux yeux des enfants.
Comme certaines l'ont dit, un parent qui n'est pas RSG ne peut pas voir cela de la même façon qu'une RSG. Cependant, nous sommes nous aussi des parents et je trouve tout à fait normal qu'un parent questionne cela, de façon à se faire une tête, avec l'opinion de d'autres parents et avec l'opinon de RSG.
|