|

22/09/2011, 13:51
Quand un adulte se sent prêt à s'investir dans la propreté de son enfant, c'est tout un processus qui commence.
De la naissance à 2 1/2 ans... peu importe le moment, lorsque le parent est prêt, l'enfant est prêt à être respecté dans ses besoins.
oui, il y a certaines «fenêtres» de temps où c,est plus facile : entre 0 et 6 mois, entre 18 et 24 mois et vers 3 ans... Mais ce n'est jamais impossible.
L'Idée n'est pas de pousser l'enfant... mais de l'emmener avec nous et de l'asseoir sur le pot lorsqu'on est aux toilettes, de l'y placer avant et après le dodo, avant et après les repas, lorsque l'on constate qu'il est entrain de faire.
L'attitude y est aussi pour beaucoup, on ne chicane pas on ne s'extasie pas, on place l'enfant ou le bébé sur le pot et on le laisse éliminer sans se souiller... tout simplement.
On peut essayer de voir à quelle fréquence il fait pipi ( généralement l'humain a une sorte d'horloge interne de pipi ou de caca, ex : un caca tous les matins avant la collation). Quand l'adulte a trouvé ce genre de référence, c'est à lui de s'en servir pour amener l'enfant sur le pot.
C'est avec le temps et la patience que l'enfant ou le bébé comprend et associe son chatouillis dans son ventre à besoin d'éliminer à pot ( et plus tard à l'expression du mot pipi et du mot caca).
Je n'ai jamais eu besoin ni de me fâchée ni de récompenser ma fille pour l'élimination...
J'ai simplement respecté ses besoins en lui permettant d'éliminer sans se souiller.
Je me suis entrainée moi-même à reconnaitre les signaux de ma fille afin qu'elle apprenne de moi et qu'avec le temps elle y participe.
Je peux garantir que je fais la même chose avec tous les enfants de mon service de garde. Que l'enfant ait 15 mois ou 3 ans... si le parent me dit go JE SUIS PRÊT... alors je participe à plein régime...
Et je dirais même mieux... je mets tous mes amis sur le pot en même temps (2 de mes amis n'étaient pas propre au 1er septembre). Les parents le savent, ils trouvaient cela drôle, mais une bonne idée (les enfants apprennent par imitation et par le jeu).
Après 3 semaines... une des 2 puces est arrivée à la maison, a suivi maman aux toilettes, s'est assis sur le pot et OHHH Maman était très surprise d'y retrouver un pipi !!
La puce est presque propre à 100%
Elle ne demande pas encore par elle-même, elle n'arrive pas vraiment à toujours baisser ses vêtements... mais par imitation, elle fait comme les autres et nous avons réussi ensemble.
La propreté ou l'hygiène... ce n,est pas que l'affaire de l'enfant, c'est beaucoup et surtout un engagement profond de la part de l'adulte à respecter TOUS les besoins de l'enfant. C'est ensuite un travail d'équipe !
|