|

20/02/2009, 08:15
C'est drole car je viens d'avoir une discussion avec une maman qui sort à peine d'ici et tu parle du mëme sujet ici.
Cette maman me disait qu'elle trouvait important d'apprendre les formules de politesse à son fils qui a 2 ans et qu'elle désire qu'il continue à la garderie.
Je lui ai assurée qu'il disait toujours merci et qu'il ne parlait jamais de façon déplacée. Il se montre patient et respectable.
Il attend mes permissions et me demande toujours s'il a le droit avant de faire quelque chose.
Si un ami fait ce qu'il ne faut pas, il me le dit car il a vite saisi les consignes de la garderie.
Mais j'ai d'autres enfants qui se montrent moins respectueux et je ne met pas les parents en cause.
Je crois qu'ils font autant d'efforts que cette maman sinon plus car leur enfant est moin disposé à faire plaisir aux autres.
Il y a de ces enfants qui ont un tempéramment de compétiteurs et qui seront surement des gagnants dans la société mais qui n'auront pas autant de succès en amitié.
C'est comme déjà tracé dans leur ADN.
Alors, oui, je te dirais que ta fille est normale et que tes efforts pour lui enseigner la discipline peuvent l'aider à penser un peu plus au bien-être des autres mais ne te décourage pas...la perfection n'existe pas.
|