Afficher un message
non lus
  (#2)
Miss Poutine
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 215 fois, 119 msg
Par défaut 23/09/2011, 09:07

C'est intéressant comme discussion. Et oui, on est déchirés dans les choix à faire. Moi non plus je ne magasine pas chez Wal-Mart, pour les mêmes raisons que toi. Mais je vais chez Zellers, ce n'est pas vraiment mieux...c'était une entreprise canadienne et nous les cons, l'avons vendue aux États-Uniens (je ne dis pas Américains, car ils n'ont pas le monopole de l'Amérique, nous aussi on vit en Amérique).
Je suis fière lorsque j'achète des produits québécois, mais oui c'est généralement plus cher, alors pour compenser, j'en achète moins. Simplicité volontaire. Par exemple, est-ce que mes enfants ont besoin de 10 000 jouets de piètre qualité? Parfois, je peux me permettre de la payer plus cher, mais d'en acheter moins et ils sont durables.
J'achète parfois des jouets usagés dans des commerces locaux dont les profits vont à des organismes. Un plus pour l'environnement, la société et mon portefeuille.
Pour les produits équitables, je suis partagée. Je suis d'accord avec la philosophie, mais ça me fâche un peu de payer 5$ pour du chocolat que je pourrais avoir à 2$, surtout que la tablette se mange en un rien de temps. Disons que je le fais plus rarement.
Malheureusement, dans notre société ultrasyndiquée où chacun veut sa part du gâteau et des salaires de plus en plus élevés, jamais les produits d'ici ne pourront compétitionner avec ceux de la Chine où les salaires sont misérables. Et si les grandes chaînes (re: Wal-Mart par exemple) veulent continuer à nous offrir des produits à très bas prix, elles vont devoir continuer d'offrir des bas salaires à leurs employés. C'est comme un cercle vicieux, on ne s'en sort pas.
Je continuerais bien de discourir sur le sujet encore longtemps, mais je vais laisser la parole aux autres et vous lire un peu.

Réponse avec citation