Discussion: Propreté a 16 mois ?
Afficher un message
non lus
  (#24)
Petites Fées
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 23/09/2011, 15:07

Pani Tanguera

La méthode se nomme «L'hygiène naturelle du bébé »

Il existe quelques pages sur internet qui en parle
Moi, j'ai commandé le livre «Sans couches, c'est la liberté !» de Ingrid Bauer

Voici rapide les 4 outils pour la propreté :
- le timming : le rythme de l'enfant, combien l'enfant fait pipi ou caca par jour, à quelle heure, combien de temps après un repas ou le lever...

- les signaux de bébé et son langage corporel : bébé fait-il un bruit avant de faire pipi ou caca que tu peux utiliser pour toi. Je veux dire quand toi tu entends ton bébé faire ce bruit... tu l'amènes tout simplement sur le pot. (C,est plus facile avec les selles... car généralement l'enfant grogne) Tu peux le faire aussi : « grr, bébé tu fais caca, grr» et utiliser «pss» pour pipi.

- l'intuition : sans vraiment savoir pourquoi... il nous arrive de penser que bébé est en train de faire pipi... se servir de cette intuition pour amener l'enfant tout simplement.

- la suggestion : amener l'enfant sur le pot en même temps que nous on va sur la toilette. , amener l'enfant au lever, faire les bruits «pss» «grr» et dire les mots afin de faciliter la communication entre l'enfant et le parent.

Tu peux utiliser l'un ou l'autre des outils, les combiner à ta guise. L'apprentissage doit se faire de part et d'autre. L'enfant apprend à écouter les signaux de son corps, toi tu vas apprendre à mieux connaitre le corps de ton enfant. Ensemble vous aller apprendre une nouvelle fa¸on de communiquer sur un nouveau sujet !!

IL faut que cela devienne naturel pour toi, comme c'est naturel de le nourir, le réchauffer, le consoler... c'est d'arriver à décoder ses signaux.

Mais ne te retiens pas de lui dire : wow un pipi, tu as réussi

Mais retiens tout commentaire négatif, ne le menace jamais... en fait s'il ne fait pas pipi ou le fait ailleurs que sur le pot... la seule chose appropriée à dire et faire c'est :
ah un pipi, oups... je (moi le parent) n'ai pas reconnu ou compris ton besoin, c'est pas grave, la prochaine on y arrivera ensemble... et de ramasser le dégât !!

Bonne chance !

Sois patiente, tolérante, aimante et n'oublie pas c'est une aventure comme toutes les autres que tu as entreprises avant avec ton enfant !! Sois fière de développer cette communication et cette relation entre vous. Profites aussi de ces moments pour développer une complicité avec ton bébé.

Les bébés... ça grandit trop vite !! Il faut profiter de chaque moment !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message: