|

26/09/2011, 14:33
Je crois qu'il est peut-être important de rappeler le quesitonnement de départ... plusieurs d'entre vous divergent...
au départ, le sujet n'était pas en lien avec le congé de maternité (car plusieurs mamans se sont senties jugées)
ni des parents avec une maladie ou qui travaillent.
ni même le fait d'envoyer l'enfant 5 jours.
La personne se questionnait sur la pertinence d'envoyer l'enfant 50Hrs... lorsque le parent ne travaillait pas.
J'ai quand même donné plusieurs raisons en prenant le soin d'ajouter qu'on ne connait pas la vie des parents.
Bien sûr, je suis triste quand je vois que l'enfant s'ennuie toute la journée (et je suis triste que le parent travaille ou pas... je suis triste parce que l'enfant est triste !)
Bien sûr, parfois, (je suis humaine) je me demande pourquoi maman ou papa ne reste pas à faire la grasse matinée avant de me l'emmener.
Cela dit, je répète, on ne sait pas toujours de quoi on parle et il est préférable de ne pas juger.
Dans toutes les situations, ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de tenter d'expliquer au parent COMMENT L'ENFANT SE SENT.
J'ai eu une maman en congé de maternité... et bébé 1 venait tous les jours. Puis, cet enfant a commencé à taper les poupées, à s'isoler... il me disait c'est méchant les bébés car ça enlève les mamans... J'en ai donc parlé à la maman... elle ne savait pas que son enfant croyait être délaissé... elle a ajusté son horaire pour se permettre à ELLE et à l'ENFANT de mieux vivre l'arrivée de bébé 2.
J'ai eu un papa qui ne travaillait pas (et je ne sais pas la raison...et ce n'est pas important) L'important, c'est ti-loup qui me disait papa dort tout le temps, papa m'oublie à la garderie (car tous les autres amis étaient déjà partis depuis 4h30 et lui partait à 5h30). Ici aussi, j'ai raconté à papa comment se sentait l'enfant. Et papa arrivait parfois plus tôt et ti-loup était content.
Une autre fois, j'ai eu une petite qui arrivait à 7h30 en me disant enfin...bébé pleure toutes les minutes (j'imagine que c,était quand même pas autant là...mais les enfants parfois) et l'entente était qu'elle appelait maman lorsqu'elle désirait qu'elle revienne la chercher... ben celle-là choisissait souvent de partir quand tout le monde était parti.
Les histoires sont différentes, le pourquoi n'est pas important... Ce qui importe, c'est comment l'enfant le vit et de voir avec les parents si quelque chose peut être modifier pour que l'enfant soit plus heureux.
Alors est-ce que votre ti-loup s'ennuie, pleure-t'il une bonne partie de la journée, refuse-t'il de manger ?
Est-ce que Mini Puce frappe récemment les amis, y a-t'il un changement dans son attitude ou son comportement ?
Non... alors l'enfant est heureux dans sa vie et ce sont nos considérations et nos valeurs d'adultes qui sont confrontées.
Oui... alors il serait bon de discuter avec maman ou papa sur comment se porte leur trésor... et de voir SI il y a des possibilités qui s'offrent pour eux !
|