Afficher un message
non lus
  (#6)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 27/09/2011, 12:45

Moi aussi ça fait un an que je suis en panne de thématique... Je n'avais plus le goût de planifier et les enfants que j'ai étaient plus jeunes et n'embarquaient moins...

Mais là, ils ont vieillis un peu et je trouve qu'ils ont besoin de 'plus'. Lorsque je suis occupé avec les + petits dans les routines ou autre, les moments d'attente sont longues pour les plus vieux et c'est là qu'ils font des mauvais coups. Je crois que j'ai trop de temps libres pour certains enfants... Ils se désorganisent et tournent en rond!!!

Je voulais me prendre des programmes d'activités (ziraf, tuladi, etc) car je me suis habitué à ne plus passer des heures à monter mes thèmes et mes activités.

J'ai donc posé la question à une agente de soutien pédago de mon BC pour savoir ce qu'elle pensait des trousses d'activités...
Sa réponse = elle n'est aps contre mais elle trouve ces trousses moins démocratiques comme stratégie d'apprentissage, cela tend plus vers le directif dans le choix et l'élaboration des activités (ex: un brico d'une citrouille, les formes sont déjà tout découpés et le matériel pré-déterminés. Ils doivent mettre le triangle à un endroit précis, etc...) donc cela ne leur demande pas d'être actif dans l'élaboration et la création. Il faudrait plus leur laisser du matériel (carton orange et noir, ciseaux, colle, crayons noirs et oranges, petits trucs pour décorer du style ponpoms et brillants, yeux mobiles, etc) et qu'ils inventent leur propre citouille...

Elle m'a dit ce qui m'aiderait pour ma situation est de faire des coins ateliers dans ma gardo ou l'enfant À LE CHOIX de choisir une activité qui développe un aspect précis de son développement. C'est beaucoup moins couteux que des trousses d'activité!!! Elle m'a dit aussi qu'Éducatout était beaucoup plus démocratique car on choisit (nous et les enfants) nos activités en tenant compte de tout notre groupe et de leur intérêt et besoin!!!
Je ne suis pas certaine de tout recommencer à planifier des thèmatiques comme avant mais peut-être un juste milieu, soit de planifier au moins une nouvelle activité pour chaque coin atelier par semaine. Le reste, comme je faisais, soit par feeling et intérêt des enfants...

Donc, je suis rendu là, je veux ré-aménager mon espace pour offrir des coins ateliers...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message: