Citation:
Envoyé par Martine Dugas
Bonjour,
Si possible, la chose à ne pas faire est de se coucher avec votre enfant ! Aussi petit qu'il soit, le bébé enregistre rapidement que c'est agréable et en redemandera !!! Et après c'est long à défaire !
Il faut que l'enfant lors du coucher se retrouve dans les mêmes conditions que lors des périodes de latence pendant la nuit. Le sommeil est comme un train, sommeil léger jusqu'à profond, période de latence et le train repart. Or, dans la période de latence, l'enfant doit se sentir aussi bien qu'à son endormissement. Ainsi, si l'enfant avait une veilleuse, elle doit être encore allumée. Si l'enfant avait une suce, il la cherchera. Si son parent le berce et l'endort dans ses bras avant de le déposer au lit, l'enfant recherchera encore à être bercé pour s'endormir... Votre enfant doit se réveiller dans sa période de latence, assurez vous qu'il ait les mêmes conditions.
Il ne faut surtout pas parler au bébé, je veux dire quelque chose de stimulant, rassurer brièvement, s'assurer qu'il n'a pas un malaise, sa couche pleine etc. et quitter la chambre. Le laisser pleurer est une bonne chose, surtout que cela diminuera rapidement de jour en jour et il faut savoir qu'après 6 mois le bébé est prêt pour cela.
Bonne chance !
Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
|
Je suis, par contre en total désaccord avec cette phrase bien que je comprends que c'est ce que l'on vous a enseigné

Pourtant, comment expliquer que beaucoup de communautés dans le monde ne laisse jamais le bébé pleurer et trouve que nous sommes bizarres voir cruels de faire ça a nos enfants? C'est sur que moi ma formation en psychologie en est une + humaniste qu'une béhavioriste

Moi, les théories qui refusent de prendre en considération les émotions...surtout d'êtres humains....ça me fait beaucoup de chagrin! Désolée mais savez-vous combien de parents je connais qui ont laissé leurs enfants pleurer jusqu'a épuisement??? Que^ça durait des jours etdes jours....alors de la a dire que les enfants de 6 mois sont prêt pour ça....ne sont-ils pas tous uniques???