Aye aye aye...
Je suis bien d'accord avec Mélanie33. Je suis totalement contre l'idée de laisser pleurer un enfant, même pour qu'il s'endorme.
Il faut dire qu'il y a les "pour laisser pleurer" et les "contre laisser pleurer"
Je pense qu'un poupon qui n'a pas acquis la faculté de parler exprime un besoin par ses pleurs... Même lorsque vient le temps du dodo...
Qu'exprime mon bébé lorsqu'il pleure? A-t-il froid, peur, chaud? Est-il inquiet, en douleur, en demande de réconfort??? A-t-il faim? oui, oui, même après six mois...
Quand un de ses besoins est comblé, l'enfant apprend que ses demandes sont entendues... Qu'il peut faire confiance... Ensuite, émerge la confiance en lui...
Si l'enfant arrête de pleurer après quelques jours, ça soulage les parents, mais au détriment de l'estime personnel d'un enfant...
Et puis, j'ai fait le "co-dodo" avec mon enfant pendant ses premières semaines de vie. Quand elle a commencé à dormir dans sa bassinette, elle avait environ 3 semaines. Elle dormait très peu et pleurait beaucoup. Mais on a tenu le coup... Faut dire que depuis que poupounette est née, je me suis découvert une patience et une tolérance à toute épreuve!!!
Je me suis levée (mon mari aussi d'ailleurs), plusieurs fois par nuit pendant au moins les 12 premiers mois de sa naissance...
Aujourd'hui, ma poupoune de 2 ans et demi dort paisiblement dans son lit, sans faire de crise et sans roupeter. C'est une fillette affirmative, mais tout à fait capable de tolérer les délais, respecter les limites...
Elle a une bonne routine de dodo pour la nuit: Jeux calmes ou balade tranquile, bain, lecture et dodo...