Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2011
|
Intégration, vos expériences et votre expertise svp! -
29/09/2011, 21:54
Bonjour, mon petit garçon a deux ans. Il est d'un naturel sociable et joyeux, énergique mais sans être turbulent. Il a une maman un peu trop poule peut-être et un papa beaucoup trop poule, sans parler de sa gardienne habituelle, mamie, qui elle est un véritable nid de ouate cotonné enrobé et tout le tralala. Disons qu'il a été assez bien couvé.
Il y a un mois environs, il a commencé la garderie, non pas par nécessité, mais parce que je considérais qu'un peu de socialisation lui ferait grand bien, et vraiment l'avis était unanime (sauf pour mamie), il aime le contact humain et les jeux de groupe. Nous lui parlions de la garderie et il était tout heureux, bien sûr, il ne comprenait pas trop outre qu'il irait jouer avec des amis. Nous avons donc déniché une place à proximité à temps partiel, j'adore l'éducatrice, j'ai grandement confiance en elle et je sais que l'intégration c'est un travail d'équipe. Mon petit bonhomme va à la garderie deux jours semaine, présentement un petit deux heures le matin seulement, pour que tout soit fait en douceur. Mais il refuse, il pleure aussitôt qu'on en parle, dès qu'il voit où on va si je ne lui parle pas qu'il va à la garderie (je voulais voir si c'était moins pire) bref rien n'y fait. Bien sûr peu de temps après notre départ il cesse de pleurer, je lui laisse une surprise à découvrir avec son éducatrice. L'éducatrice dit que l'adaptation peut prendre parfois même quelques mois, c'est certainement difficile, et j'ai de la pression de la part de mon conjoint, et de mamie pour arrêter tout, mais si les crises n’était que pour la garderie, je pourrais maintenir mon point. Ce qui me tracasse, c’est que maintenant, s'il va à la garderie, partout ailleurs où il doit aller se faire garder, ou même quand il accompagne papa qui me dépose au travail, c’est la crise. Pourtant avant il n’y avait aucun problème, bisou, câlin, au revoir. Parfois même il ne considérait même pas de nous dire au revoir tellement il était heureux d'être chez sa tante ou chez mamie, ou de me déposer au travail. Maintenant, chaque fois qu'il va à la garderie, j’en ai pour deux jours de larme à chaque fois qu'on doit se séparer.
J'ai testé un service que ma ville a le bonheur d'offrir qui est une garderie où l'on peut emmener nos enfants occasionnellement, tout en restant, ils s'amusent avec d'autre. L'endroit est plus grand, il y a plus d'enfant, et plus de garçons, les camarades de jeux favoris de mon fils et les jeux y sont très diversifié. Je fréquente cet endroit occasionnellement depuis que mon garçon a 9 mois. J'y suis allé récemment et j'ai décidé de tester, qualifiant l’endroit de garderie. En arrivant il était anxieux un peu comme pour la garderie et ne me quittait pas de peur que je parte(en générale il ne fait pas ça à cet endroit). Cependant, au bout de quelque minute, il m’a totalement oublié, je lui ai donc annoncé que je quittais et que je reviendrais au diner. Il m'a à peine salué et m'a totalement oublier, je ne suis parti que quelques minutes, car je dois tout de même rester (les éducatrices ont déjà des enfants à surveiller). Mais jamais il n'a fait de cas de mon départ. Du coup je me pose deux questions; est-ce qu'un endroit différent, plus grand, et plus stimulant l’aiderait à stopper l'angoisse, ou bien est-ce que si je l’accompagnais a la garderie, 30 minute au départ et en diminuant progressivement, le temps qu'il apprivoise l’endroit et le changement, de sorte qu'il s'y sente parfaitement à l'aise et qu’enfin la confiance revienne. La garderie semble vraiment le rendre très anxieux en permanence et présentement ça ne va pas en s’améliorant. Voilà! Vos avis, expériences, suggestions. Désolé de la longueur du texte.
.
|