Afficher un message
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 30/09/2011, 08:27

Bonjour!

Mon grand garçon a commencé la garderie à 2 ans. Je suis une maman-poule et mon conjoint est très papa-poule aussi. On peut dire que notre coco a été bien ''protégé'' les 2 premières années de sa vie!

J'ai prolongé son intégration sur plus de 3 semaines (presque 4). Les 2-3 première fois, moi (ou mon conjoint), on restait environ 30 minutes avec coco, le temps qu'il arrête de pleurer et qu'il se mette à jouer. Ensuite, je partait pour revenir 1 heure plus tard.

Donc, la 1er semaine, il restait environ 1h30 le matin, pour environ 4 jours. La 2e semaine, je restait juste 10 minutes environ (le temps qu'il cesse de pleurer), et je revenait juste avant dîner. La 3e semaine, je ne restait que 5 minutes, et il a commencé les dodos à la garderie (ça, c'est une longue histoire, mais on peut dire que c'est un vrai miracle!). Et la 4e semaine, juste le temps de le déshabiller, dire bonjour à l'éducatrice et je partait.

Moi, je pense que l'intégration est une étape PRIMORDIALE pour un enfant; c'est là qu'il développe sa confiance dans son nouveau milieu; en tout cas, c'est mon feeling de maman car je ne suis pas une éducatrice.

Je pense qu'il est normal qu'il pleure, surtout à 2 ans, car il SAIT que vous allez partir. L'hiver passé, après plusieurs mois où tout allait comme un charme, mon fils a eut une passe d'environ 3 semaines où il pleurait tout les matins car il ne voulait pas aller à la garderie, alors que tout allait si bien...En fait, ce n'est PAS qu'il ne voulait pas aller à la garderie, c'est plutôt qu'il ne voulais PAS quitter papa! On a réalisé que c'était une période où mon conjoint travaillait plus, et mon fils s'ennuyait tout simplement! Mais dès que mon conjoint quittait la garderie, mon fils arrêtait de pleurer, alors...

Peut-être serais-ce une bonne idée de ''refaire'' une intégration??? Genre rester un peu au début, etc...., juste pour le remettre en confiance.

Bonne chance!

Réponse avec citation