04/10/2011, 12:59
Voici ce que j'ai trouvé dans un document du gouvernement:
ADOPTION D’UNE POLITIQUE D'EXCLUSION
La direction de chaque service de garde devrait, avec l’appui des intervenants du réseau de la santé et
des services sociaux, mettre en place une politique d'exclusion, en tenant compte des informations du
guide ainsi que des besoins et de la réalité des parents. Les parents devraient connaître cette politique
dès l'inscription de leur enfant au service de garde, afin de la comprendre et de mieux l’accepter. La
mesure d’exclusion doit être justifiée et fondée sur des données scientifiques, entre autres en ce qui
concerne les modes de transmission, les périodes d’incubation et les périodes de contagiosité. Grosso
modo, trois raisons peuvent justifier l’exclusion temporaire d’un enfant du service de garde :
1) l’incapacité de l’enfant à participer aux activités du groupe sans effort inhabituel, telle qu’observée par
l’éducatrice;
2) l’incapacité de l’éducatrice à s’occuper de l’enfant malade sans compromettre le bien-être des autres
enfants;
3) le diagnostic présomptif ou confirmé d’une maladie infectieuse relativement grave, et dont la
transmission pourrait être prévenue ou réduite par l’exclusion.
Le tableau 5 présente quelques maladies fréquentes où l’exclusion est recommandée; toutefois, lorsqu’un
pathogène précis a été identifié (ex. : virus de l’hépatite A), il faut se référer à la section correspondant à
ce pathogène. Un professionnel de la santé doit toujours être consulté avant de mettre en place une
mesure d’exclusion en rapport avec un diagnostic étiologique.
De plus, un enfant qui fait 39oC (rectal) ou plus de fièvre devrait être exclu du service de garde. L’enfant
dont la fièvre s’accompagne d’une éruption cutanée ou d’un changement de comportement significatif et
tout enfant fiévreux de moins de 6 mois devraient être évalués par un médecin.
D'après moi, des champignons a la bouche si l'enfant est en phase buccale, ça va avec le point 3...non? En tout cas, moi comme j'ai dit plus tôt...ce serait 24-48 heures avnt de réintégrer! J'en ai déja eue une qui en a eu et maman l'a gardé 1 journée parce qu'elle ne mangeait pas puisque ça fait mal a la bouche des champignons et après elle allait mieux donc elle a réintégrée mais si moindre signe d'inconfort maman devait venir la chercher:0) Bonne chance!
|