Afficher un message
non lus
  (#13)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 05/10/2011, 12:23

C'est drôle, ca m'a beaucoup fait penser à ma relation avec ma mère depuis que j'ai eu mon premier enfant...

Moi, j'ai été parké dans une chaise haute, dans un parc, couché avec un biberon, une suce trempé dans le miel, etc... Fallait pas que je pleure. J'avais une routine de dodo "parfaite". Même si j'avais pleuré, elle m'aurait fourré ma suce sucrée dans la bouche ou le biberon. Je ne lui en veux pas, m'en souviens pas! Ca a fait aucune différence dans ma vie. Elle était affectueuse et me parlait. Elle chantait, jouait un peu, racontait des histoires.

Depuis mon premier enfant, je me bat contre ce qu'elle m'a appris. Moi, je ne suis pas comme elle. Je suis plus du style allaitement, peau à peau, dodo avec mes enfants, m'asseoir et jouer, très très maternelle, etc...

Mais depuis 3 enfants, elle me sermonne quand j'allaite, quand je les berce, quand je dors avec eux, quand je leur explique plein de choses, etc..

Ses phrases préférées: "Dans mon temps.... on faisait pas XXX"

Ah que de culpabilités j'ai ressentis, que de honte de mon rôle de mère, un sentiment toujours grandissant d'être à côté de la plaque, de possiblement nuire à mes enfants. Tout ca en me battant contre mes propres sentiments, mes propres valeurs.

Jusqu'au jour ou j'ai décidé que de ME comparer à une autre personne, une autre époque, ca ne faisait que me faire du mal. Je suis ce que je suis. Je ne suis pas vous, elle, lui, eux. Je suis MOI. Alors j'ai commencé à suivre MOI. Ah mon Dieu, combien de fois m'a t'on dit que je gâtais ma fille (la dernière - c'est plus à elle que j'ai commencé à changer). JE M'EN FOUTAIS!!! Ouais je la gâte et je l'assume. C'est ce que je leur répondais. Mais en fait, je la gâtais pas, je lui donnais de l'Amour.

J'espère que vous avez compris ou je voulais en venir. Se comparer aux autres pour se justifier, pour se faire valoir, ca ne fait aucun sens, et vous ne faites que vous leurrer momentannément. Si vos agissements actuels vont à l'encontre de vos valeurs, ca vous rattrapera tôt ou tard. Et si vos agissements actuels sont selon vos valeurs, alors assumez ce que vous êtes, sans vous soucier du jugement des autres, plutôt que vous comparer ainsi.

Même si vous comparer une mère que utilise les garderies de notre époque à une mère d'une autre époque qui était pas mieux, ca ne fait pas que votre comportement est mieux.

Regarder le passé, ca devrait être pour s'améliorer et non se comparer.


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié sarahmarialopez pour ce message: