Discussion: Enfant qui mort
Afficher un message
non lus
  (#4)
Dan
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 05/10/2011, 17:06

Tu l'observe pour voir quel est l'élément déclencheur (est-elle fâchée, le fait-elle quand elle est heureuse, le fait elle pour soulager la douleur).

Quand tu la prend sur le fait (ou même avant si c’est possible), tu peux l'inviter à mordre autre chose (jouet, jouet de dentition, débarbouillette).

Après le geste, tu lui montre que l'enfant mordu a mal, que toi tu es fâchée de la voir mordre. Et tu lui dis qu'elle peut montrer qu'elle est fâchée (joyeuse, qu'elle a mal) par d'autres moyens, et tu les lui énumère. (Ah X tu es fâchée car Y t'a pris le jouet... Tu peux lui dire NON et je vais t'aider à garder ton jouet. X tu es drôlement heureuse de revoir Y ce matin, mais tu peux lui monter que tu l'aimes avec un gros câlin. Oh X tes gencives te font mal, mais il faut faire attention à Y, il pleure car tu lui a fait mal. Tu peux mordre ta doudou).

Ma 18 mois vient de recommencer à mordre, elle commence la garderie (apprentissage de partage de l'entité adulte avec 5 autres enfants au lieu de 1 seul autre enfant). Et elle fait ses canines. Rien pour l'aider.

À 18 mois, ce n’est généralement pas de l'agressivité, c’est un moyen d'expression (joie, colère) et on doit aider l'enfant à exprimer ses sentiments autrement.
Si c’était un enfant de 3 ans, mon discours serait tout autre mais à 18 mois, ils ont peu d'outils pour monter qu'ils sont fâchés et peu de façon de l'exprimer. Les joies de l'apprentissage de la vie en société.

Réponse avec citation