Discussion: Des préjugés
Afficher un message
non lus
  (#53)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 06/10/2011, 22:05

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
Je ne faite pas Hallowin car c,est une fete de s morts, donnez-moi une seule explication valable à cette fete , une fete des mortset aussi comercial !!
La vie est belle; tu suggères de faire des lectures sur les religions du monde et tu as raison; c'est souvent l'ignorance qui est la cause des préjugés. Mais ce commentaire me donne envie de te donner l'explication valable, car c'est justement une histoire de croyance;

L'Halloween est une fête religieuse; c'est une fête païenne d'origine celtique, qui était jadis dirigée par les druides. C'était, en quelque sorte, la fête de fin d'année du peuple celte; l'année se terminait avec les moissons, et ils faisaient des cérémonies pour remercier leurs dieux pour la bonté des moissons de la terre. Le temps de ''Samain'' (le nom d'origine) s'étalait sur 7 jours, le jour de Samain (Halloween), trois jours avant et trois jours après. Si on la vois aujourd'hui comme la fête des morts, c'est que pour ce peuple, le temps de Samain était celui où leur monde confondait avec l'autre monde (celui des morts), et ils croyaient possible durant cette période des rencontrer leurs dieux dans leur propre monde.
Les croyances de ce peuple, comme celles de bien d'autres, ont été soit éclipsées, soit démonisées par le christianisme et autres religions monothéistes.

Pour en revenir au sujet, lorsque je cherchais une place pour mon fils la dernière fois, je n'avais aucun problème à l'idée de le placer dans le SDG d'une RSG d'une autre origine et/ou d'une autre religion. J'ai rencontré des RSG d'origine arabe et maghrébine, et ce sont elles qui ne me recontactaient pas, ou qui cancellaient mes rendez-vous!! Si je suis québécois de souche, ma prononciation de la langue porte à confusion; on me dit souvent que j'ai un accent (que je n'entend pas moi-même!), et l'une d'entre elle a paru extrêmement surprise lorsqu'elle m'a vu; et je me suis aperçu qu'elle n'avait que des enfants de la même origine qu'elle dans son SDG.
Les préjugés et la ''sélection'' qui en découle vont assurément dans les deux sens!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message: