Citation:
Envoyé par panache70
Elfe, je n'ai rien compris de ce que vous dites. Je suis originaire d'ici, mais j'avoue que j'ai de la difficulté de comprendre ce que vous essayez de dire. Système D?? Je ne cherche pas qqn pour élever mon enfant, je cherchais à voir s'il y avait des services disponibles pour le temps des fêtes.
Popotine, bonne question. Dans les années antérieurs, les grands-parents s'occupaient de mon fils. Ils sont à la retraite. Cette année ils partiront dans le sud pour l'hiver.
Aujourd'hui, qqn au bureau m'a demandé si la compagnie serait d'accord pour apporter sa petite fille de 6 ans au travail avec elle pour 2 jours au mois de janvier. La raison: pas de service de garde, pas de famille pour garder la petite. L'entreprise a besoin que tout le monde travail la première semaine de janvier.
Vous voyez à quel genre de bordel les gens font face? Maintenant c'est les employeurs qui sont pris à accomoder ces genres de demandes et on se retrouve avec des enfants dans des bureaux de compagnies privées durant la période la plus occupée de l'année. Le résultat est que les gens sont moins productifs dans un environnement de bureau entouré d'enfants, et les enfants s'emerdent.
Je ne dis pas que les services de gardes doivent tous êtres ouverts durant le congé de Noel, mais est-ce qu'on pourrait avoir une ouverture d'esprit pour les parents qui en ont vraiment de besoin? Je n'en reviens pas du backlash des gens de ce forum sur ce sujet. Comme si tous les parents travaillaient 9 à 5 lundi au vendredi avec une job qui leur offrait la possibilité de prendre deux semaines à Noel... Allo!!
Tout le monde a des besoins différents, et la société s'en rend bien compte. Il y a quelques années, les épiceries et centre d'achats fermaient à 18 heures le samedi, lundi, mardi et mercredi et ils étaient fermés le dimanche. Maintenant c'est 21h ou même 22h pour les épiceries et le dimanche c'est ouvert aussi.
Une visite à la banque devait se faire entre 10 et 16h du lundi au vendredi sauf pour le jeudi soir. Maintenant, les banques ouvrent de plus en plus tard ainsi que les fins de semaine.
Même chose pour les concessionnaires automobiles où on fermait tjrs la fin de semaine (la période de la semaine où les acheteurs potentiels avaient le temps de magasiner!!). Maintenant ils sont ouverts samedi et dimanche.
A notre garderie d'école, il y a plein de parents qui travaillent au centre-ville et qui se tappent l'autoroute 20 jusqu'au West island / vaudreuil-dorion. Croyez-vous qu'il y a un peu de latitude si les parents arrivent 5-10 minutes en retard au service de garde à cause du traffic ou tempête de neige?? Je suis pas mal certain que si on offrait un service jusqu'à 18:30, on enleverait tellement de stresse sur le dos de ces jeunes couples.
Qu'est-ce qu'on fait pour ces parents aujourd'hui: des avertissements, des amendes etc pour être arrivés à 18:05 - 18:10... Bravo. On ajoute au stresse d'avantage.
Je me répète mais: ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes besoins.
Je suis certain que si une école ou deux écoles par commission scolaire ouvrait leur service de garde pendant les fêtes et chargeait le plein montant non-subventionné, il y en auraient pas mal de parents qui accepteraient.
|
Il existe maintenant des programmes pour les entreprises qui facilitent la conciliation travail-famille. Je vois que le problème semble généralisé au sein de votre compagnie. Soyez proactif et soumettez un projet à votre employeur : engager un ou une éducatrice et fournir un local et un budget pour occuper les enfants des employés pendant qu'ils travaillent durant la période des fêtes. Démontrez à votre employeur qu'il gagnera en rentabilité et en productivité. Je ne vois pas pourquoi l'école devrait assumer cette responsabilité pour une minorité alors que le problème se situe au sein de votre milieu de travail!