Les préjugées ça vient de quand on veut isoler une partie de l'individu afin de faire qu'il nous ressemble un peu plus ( ou un peu moins) . C’est comme ça que je comprends le préjugé.
Quand j'ai fait le cours communication interculturelle voila 2 ans dans mon certificat, j'ai lu le livre identités meurtrières d'Amin Maalouf.
http://www.amazon.fr/Identit%C3%A9s-.../dp/2253150053
C’est un Libanais, immigré en France qui défendait son droit de ne pas choisir une identité particulière pour le représenter. Car on est tous différents des autres, mais en même si pareil.
Je m’explique, je suis May, une femme comme près de la moitié de la population du monde (toutes couleurs confondues) . Je suis née en 1966 comme beaucoup de personnes nées en 1966. Je suis née au Canada je suis donc Canadienne, née dans la province de Québec, donc Québécoise. Mariée et mère de 2 enfants. Éducatrice en CPE… (Ce qui implique que je travaille hors de la maison , comme beaucoup de femmes). Je parle français, toutefois mon nom de famille est irlandais. Je peux aussi baragouiner l’anglais et l’espagnol. Je suis catholique (près de la moitié de la population mondiale est catholique), mais non pratiquante. Je pourrais en ajouter encore et encore, mais je vais garder des p’tits secrets…
Si je prends toutes ces particularités une à une je suis identique à près de ¾ de la population mondiale (peut être même plus) si je les conserve toutes ensemble je suis la personne la plus unique au monde, car même ma soeur ne peut prétendre aux mêmes particularités que les miennes.
Alors, vouloir que les gens me ressemblent c’est rassurant, mais exiger qu’il soit identique, c’est impossible. Voila d’où je tiens qu’isoler une particularité d’une personne pour en faire sa principale caractéristique ( et peut être le stigmatiser) = un préjugé.
Ce qui à l'extrême peut entrainer la haine de l'autre.