|

13/10/2011, 15:18
Je crois qu'effectivement, il ne faut pas généraliser.
Mes enfants fréquentent une garderie en milieu privé, une grande structure comme vous l'appelez.
Et pourtant, je suis convaincue qu'ils y sont bien et bien traités.
Les menus sont variés, chaud et comportent viandes, poisson, pâtes etc. Une cuisinière est sur place toute la journée, les collations sont nutritives et surtout, fraîches.
Les éducatrices sont attentives aux besoins des enfants, et les connaissent bien. Les enfants s'y sentent à l'aise.
Dans certaines garderies privées, j'ai eu vent d'éducatrices qui passaient leur temps devant leur écran d'ordinateur alors que les enfants étaient "plogués" devant la télé. Ou encore qui offraient un diner peu nourrissant ou peu diversifié. J'en ai aussi vu qui ne sortaient pas dehors, parce que c'était trop de travail d'habiller les enfants 2 fois par jour. Sans compter que certaines ferment à tout bout de champ pour diverses raisons, ou prennent tellement de semaines de vacances dans une année que même avec 2 parents qui prennent leurs vacances séparément, on n'arrive pas à tout combler.
Je crois que les grosses installations preuvent répondre à un besoin quant aux heures d'ouverture pour des parents qui travaillent eux aussi très fort, ou en raison du fait que les parents y voient une plus grande liberté par rapport au choix de leurs journées de vacances. Et c'est correct ainsi.
Dans les 2 cas, de telles garderies devraient être dénoncées. Mais je ne crois pas qu'un milieu soit mieux que l'autre ou plus propice à un "mauvais traitement" envers les enfants. Chacun à ses points forts et ses points faibles, mais je le répète, il ne faut pas généraliser.
|