|

20/10/2011, 10:30
je ne suis pas vraiment pour le retrait.
A moins que l'enfant ai vraiment fait qques chose de très grave, mordre, tapper ...
Quand je fais le retrait, a cet age aussitot que l'enfant est calme il peut retourner jouer, en fait c'est plus un arrêt d'agir qu'un retrait.
Essai de lui apprendre a ce calmer et a nommer ses émotions. Pour cela tu peux aussi nommer les tiennes. Et limite toi a 3 émotions a cet age, la joie, la colère, la peine. Tu ajouteras les autres quand il va grandir.
Quand tu sens qu'il va faire une colère, offre lui un endroit pour aller se calmer mais il ne doitpas le voir comme une punition, il peut y avoir de la musique, des toutous, des livres a regarder. Sur le mur tu peux coller le visage des émotions que je t'ai nommé. Dis lui qu'il est en colère, que lorsqu'il sera content, et montre lui l'image il pourra revenir.
Quand il est plus calme, demande lui de montrer comment il se sent sur l'image, dis lui que toi aussi tu te sens contente et demande lui comment il se sentais tantot.
Quand tu vois que toi tu vas te fache contre lui, dis lui, maman va se mettre en colère.
Tu peux aussi lui montrer les émotions par le coloriage par exemple. Quand tu dessine et que tu es faché tu fais un gros barbo en dessinant vite, Quand tu es content tu dessine doucement en t'appliquant.
Il est à l'age ou il apprend a gérer sa colère, p-e que le retrait le mets tellement hors de lui qu'il n,arrive plus a se controler.
|