Afficher un message
non lus
  (#2)
trompette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 21/10/2011, 13:20

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Par curiosite, ou as-tu pris tes chiffres ? C'est vraiment important de consulter un professionnel de la sante ou au moins une source fiable et surtout personalisee avant de determiner nos propres besoins energetiques et ce qu'il faut faire pour atteindre ses buts.

Par exemple, une infirmiere ou une RSG qui court partout a longueur de journee n'a pas les memes besoins qu'une fille de bureau... Ou une fille qui court 5km par jour.

En faisant le calcul base sur mon sexe, mon age, mon poids actuel, ma grandeur, mes mensurations et mon degre d'activite quotidienne, si je me mettais a ingerer 500 calories quotidiennement de moins de ce dont j'ai besoin, bientot on me verrais plus... Ca ne correspond pas du tout a une livre par semaine et ce pour beaucoup de gens.

Un exemple un peu plus concret.. Selon mon plan personnalise, juste avec ma journee normale (sans avoir ajouter les calories brulees normalement) j'ai besoin de 1400 calories pour maintenir mon poids. Alors ca ne fait pas de sens de retirer encore 500 calories de ce chiffre.... Aussi quand je cours 30 min a. 5.0 sur mon tapis, je brule 250 calories.... Pas 500
Je pense que tu ne comprends pas ce que je dis puisque je ne mentionne nulle part le nombre de calorie qu'une personne a besoin par jour (c'est effectivement très variable d'une personne à l'autre : âge, sexe, grandeur, niveau de sédentarité, métabolisme). Effectivement, si tu ne veux pas perdre de poid et que tu a besoin de 1400 calories par jour tu n'as pas à créer un déficit calorique. Mais quelqu'un qui veut perdre du poid doit nécessairement créer un déficit calorique (soit en bougeant beaucoup plus ou en mangeant moins). Ainsi un déficit hebdomadaire de 3500 calories représente grosso modo une perte de poids d'une livre par semaine. (source : Kilo Cardio 2, p.9)

Lorsqu'on ne mange pas assez, par exemple ce qui se passerait si j'utilisais ce calcul, mon corps se retrouverait en mode panique.. Pas assez de nutriments, pas assez de gaz pour faire ma journee... Toujours fatiguee, toujours faim, et pire, le corps pense qu'il y a penurie de nourriture alors il stocke litteralement tout ce qu'on lui donne. Bye bye la perte de poids, bonjour stockage de graisse et qui reste motiver dans ce temps-la.... Alors on lache et on dit que les regimes, ca vaut pas de la mar...

Je comprends ce que tu dis mais je ne parle pas du tout de se priver de l'essentiel mais bien de manger selon le guide alimentaire canadien sans plus. La perte de poid c'est très mathématique comme tu l'as dit toi-même: si tu ingères plus de calories que tu en brûles, tu engraisse et si tu en brûles plus que tu en ingère, tu maigris. Si tu n'as pas besoin de perdre de poid, il suffit de manger autant que tu brûles.
Comme je le disais plus haut c'est plus facile de manger 500 calories de moins par jour (sans être en danger de mort!!!) que de tout dépenser par l'exercice (à moins de disposer d'une heure par jour pour s'entraîner, ce qui est rarement le cas) puisque 45 minutes de jogging à 8 km/h représente une dépense énergétique de 500 calories, tout comme le ski de fond en grand effort, la randonnée pédestres avec sac à dos, le vélo à 20 km/h (source Comité scientifique de Kino-Québec, Direction des sports et de l'activité physique, ministère de l'Éducation, du Loisir et du sport).

Dernière modification par trompette 21/10/2011 à 13:32.

Réponse avec citation