Moi j'ai un coco de 3 ans ½ à la gardo... Sa maman le déshabille à tous les matins. Par contre, elle lui dit : "enlève ton manteau pendant que je déshabille ta soeur" (qui n'a que 20 mois...) Mais il pète sa coche, il baboune en pleurant, il dit qu'il n'est pas capable... BREF, il VEUT que ce soit maman qui le déhabille (je soupçonne de la jalousie...

)
Par contre, quand c'est avec moi, tout roule

. Il faut dire que je favorise VRAIMENT l'autonomie, ou l'apprentissage de celle-ci. Je les encourage à essayer, je donne un petit coup de pouce si c'est nécessaire, mais je les laisse faire et je suis patiente. Et ce même coco qui pète sa coche quand maman lui demande de se déshabiller, ben il a RÉUSSIS pour la première fois de sa vie à zipper TOUT SEUL son manteau, il y a quelques semaines, quand j'avais le dos tourné!
J'étais folle comme un balais!

Et lui l'était encore plus... (Pis la maman encore plus plus plus, quand on lui a annoncé la nouvelle, quand elle est venue le chercher!)
Tout ça pour dire que oui, y'a beaucoup d'éducation à la maison, mais les enfants sont pas twitt, ils savent très bien que la gardo, c'est pas la maison. C'est aussi à nous de les éduquer!