Afficher un message
non lus
  (#2)
Cheri Gege
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 439 fois, 243 msg
Par défaut 21/10/2011, 23:22

MamActive, nous faisons de la télépathie!!! J'ai un cas qui a un retard sur le langage, il va avoir bientôt 3 ans. Il est dans ma garderie depuis 3 semaines et comme ça m'inquiétait un peu et que je veux le plus possible rassurer les parents, j'ai fait des recherches.

Je suis tombés sur une étude pédiatrique qui a expliqué les causes d'un tel retard et j'ai appris que généralement les garçons développent leur langage un peu plus tard que les filles.

Que la principale cause d'un retard de langage est le bilinguisme. Mon cas a été dans un service de garde où la dame parlait majoritairement en arabe, ce qui fâchait les parents car, ils voulaient que leur fils apprenne le français en premier lieu puisque ce sont des parents francophones.

La seconde cause était le manque de stimulation. Donc, si l'enfant ne se retrouve pas dans un endroit propice et stimulant, il n'y aura pas de progrès visible. L'ancienne responsable du service de garde de mon cas, enfermait les enfants dans un enclos toute la journée et elle s'assoyait sur un chaise et ne faisait que les surveiller toute la journée.

La troisième cause était que si l'enfant fait faisait un nouvel apprentissage moindrement difficile et complexe, le langage passait au second plan. Mon cas est dans l'apprentissage de la propreté.

La quatrième était que si l'enfant vivait une situation difficile où il devait s'adapter, le risque de régression était plus grand. Mon cas est un enfant très gêné et il vient tout juste de changer de service de garde. Il a eu une adaptation à faire.

Ton cas à 25 mois, donc d'après ce que j'ai lu il n'est pas en retard. Il suffit de le stimuler et de répéter le plus souvent possible sans trop insister. Parce que trop insister décourage l'enfant et il y a un risque de régression. Il va y avoir des progrès tranquillement. Vérifier si l'enfant n'est pas dans une des 4 causes que j'ai énuméré.

Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cheri Gege pour ce message: