Afficher un message
non lus
  (#9)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 27/10/2011, 11:51

Je ne pense aucunement que tu aies fait le mauvais choix pour tes enfants. Tu as jugé que le milieu familial était le mieux pour eux, eh bien c'est le cas, un point c'est tout. Ce n'est pas parce qu'il y a une structure plus rigide dans un CPE que c'est meilleur pour préparer les enfants à l'école. Tous les enfants sont différents.

Avant d'être maman à la maison, j'étais enseignante au préscolaire et au primaire. Certains enfants s'adaptent très vite au fonctionnement de l'école et pour d'autres ça prend plus de temps... c'est la vie. On est même pas encore au moins de novembre, faut pas abandonner trop vite. J'ai vu des enfants qui commencent à bien intégrer la routine et les règles de l'école en janvier seulement, d'autres plus vers la fin de l'année scolaire.. et puis après !!! Le rôle de l'enseignant est de prendre un enfant où il est rendu dans son cheminement et à l'accompagner pour qu'il évolue. C'est ça l'important. J'ai aussi vu une différence entre l'intégration d'un garçon et d'une fille à l'école (souvent plus long pour les petits hommes).

Ma grande a été dans un milieu familial à partir de 8 mois jusqu'à 5 ans (le même). À l'école, au début, elle était timide. Elle fonctionnait bien et aujourd'hui elle fait le Programme d'Éducation Internationale au secondaire... pas pire pour une soi-disant "mésadaptée". Mes 3 plus jeunes, j'ai décidé de les garder à la maison avec moi, donc ce serait considéré étant encore pire qu'une garderie en milieu familial. Par contre, j'ai remarqué une extrême timidité chez mon plus grand garçon. Il ne parlait pas beaucoup et a même un retard de langage (mais il y avait aussi une cause physiologique que nous sommes en train de régler). J'ai donc décidé de l'envoyer à la prématernelle 2 matins par semaine quand il a eu 3 ans. Il a commencé à y être à l'aise en mai seulement, même s'il avait commencé en septembre. Cette année (il a 4 ans), ça va beaucoup mieux. Il y va 3 matins par semaine et il est maintenant capable de s'exprimer avec les autres. Mon autre garçon, qui a 3 ans, lui voulait aller à "l'école"! Il y va 2 matins par semaine et il s'est adapté immédiatement. La preuve que tous les enfants sont différents. Pourtant, ils ont tous les deux le même papa, la même maman et le même cadre à la maison.

Pour terminer, je veux te dire de ne pas te remettre en question avec les choix que tu as fait pour tes enfants. C'est toi la maman et c'est toi qui les connais le mieux. Si la psychoéducatrice continue de dénigrer tes choix, demande à travailler avec une autre personne.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message: