Citation:
Envoyé par Maggyloo
Je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, mais quitte a me faire lancer des tomates, je vais partager ce que je pense suite a la lecture des differents messages.
Avant de lire la discussion je n'aurais meme pas songe a envoyer ma fille au cpe ou a lapre-maternelle, mais maintenant, je n'en suis plus si sure.
Plusieurs commentaires m'ont fait penser a ma propre integration a la maternelle. Ma mere est toujours restee a la maison ; j'ai toujours ete sur-protegee... Dire que je savais RIEN faire en maternelle estvraiment pas exagere.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec tous les enfants qui restent a la maison, loin de la... Je sais que ma mere aurait pu me laisser un peu plus d'autonomie.
Mon prof s'est battue pour que je double la maternelle c'est pas des farces
On a beau dire qu'on devrait laisser les enfants etre des enfants.... Bien que mon cas soit assez extreme... Je ne voudrais tellement pas que ma fille ressente ce que m j'ai ressenti....honte, humiliation, rejet, pas d'estime, detester me lever le matin, detester mes journees, pleurer souvent parce que c'et trop dur, parce que je ne sais rien faire et tous les autres amis sont meilleurs que moi (oui a 5 ans je savais que j'etais la "pourrie" de la classe).
Ma mere pensait que j'apprendrais a la maternelle, qu'avant je pouvais jouer dehors. La majorite des autres avait une solide base... Donc pour environ les 2 premieres annees d'ecole, j'etais constamment 3 pas en arriere des autres.
Meme si je suis d'accord aussi que les enfants devraient pouvoir etre des enfants, la societe en general ne semble pas partager mon point de vue. On valorise etre toujours un pas d'avance sur les autres, bref la performance... C'est bien beau pas vouloir jouer cette game-la mais qui aura pas d'estime d'elle-meme, qui va se poser des questions lorsqu'il y aura des amis qui sauront deja faire x,y,z ?
Moi aussi j'ai a coeur le bien-etre de mon enfant. Je ne veux pas la casser dans le moule pour suivre ce que la societe bien-pensante veut dicter, mais le prospect d'en faire une marginale m'inspire pas vraiment plus... Pour l'avoir vecu. Donc quel choix me reste-t'il ? 
|
Tu vois, moi j'ai été élevé comme toi, par ma mère à la maison!
Et j'ai adoré l'école! J'étais pas en retard, j'étais la meilleure, plein d'amie, etc...
Mais ma mère favorisait beaucoup l'autonomie. Pour elle, on était capable. Pis si on était pas capable, on demandait de l'aide, pas un remplacant!
Moi ici, je favorise jouer dehors, mais quand on joue dehors, on chante, on parle, on ris. Pourquoi les chansons et les histoires devraient être assisse en rond, si structurée? Ma fille a 3 et demi et chante son ABC, elle compte (mais plutôt mal! C'est pas sa force, elle préfère les lettres), mon fils de 8 ans a appris à lire en se promenant et en regardant les signes de la route, il pourrait presque passer son examen de conduite tant il connait les panneaux, etc...
Ils sont débrouillards, la majorité du temps patient, ils sont équilibrés en fait!
Donc la réponse à ta question, c'est un milieu entre trop de garderie et trop de laissé aller!
Sarah