|

02/11/2011, 19:34
J't'écris ce que j'ai dans mon "dictionnaire" "Le rêve et ses symboles" :
Mère
[...] D'où la difficulté d'analyser le vrai sens de la mère; souvent, on le saisit dans un décodage après que les évènements se concrétisent dans la réalité. [...] Ele doit laisser des messages maternels, avertisseurs. Elle apparaît aux âmes à la recherche de l'harmonie en période initiatique. [...] Quels que soient sa présentation, sa forme, son symbole, sa réalité ou sa philosophie, la mère vit en chacun de nous, comme étant l'amour, la joie de vivre, l'équilibre psychologique. Elle représente cette capacité à vouloir vivre, combattre et survivre à travers les combats et les échecs. Elle est facile à faire réagir sans cesse. Ou encore vue sous un aspect négatif [...] Elle devient alors un symbole inconscient d'un instinct de frustration, d'inquiétude, d'oppression qui demeure dans la vie. [...] Il se peut qu'on rêve à sa mère réelle à cause de ses véritables relations avec elle. Ou encore qu'elle soit une exploration de la vie affective. [...] Dans un rêve féminin : la mère représente l'amant, l'amour souvent secret, c'est pourquoi la voir joyeuse, belle est un signe d'équilibre, de bonheur. La voir faible, souffrante, fatiguée ou brûlée, agonisante : laisse percevoir la difficulté d'aimer, des peines évidentes. Pour une personne ayant une décision importante à prendre : la mère représente l'amant, le père ou le mari. La mère, c'est cette capacité d'aimer sainement ou maladivement. Elle est la sensibilité inconsciente, l'instinct, la poussée vers un comportement.
|