Afficher un message
non lus
  (#37)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 04/11/2011, 12:52

Publié le 03 juillet 2011 à 15h20 | Mis à jour le 03 juillet 2011 à 15h20
Dérives en garderie

Brigitte Breton
Le Soleil
Ridicule, mais aussi quelle dérive que cette initiative d'une garderie de Gatineau de filmer enfants et éducatrices pour que les parents puissent suivre en direct leurs activités. Avons-nous perdu à ce point bon sens et confiance pour avoir besoin d'épier le moindre geste d'enfants et d'employés?

Quel but recherche-t-on en installant des caméras dans une garderie? La sécurité de l'établissement et des éducatrices, a répondu lors d'une entrevue à la télé l'adjointe à la direction. Vraiment?

Dangereux, des gamins de deux à cinq ans et six éducatrices? Se peut-il que l'objectif soit de mettre fin aux jérémiades des parents et de repousser les poursuites de ceux prompts à voir dans leur petit chéri une victime des autres enfants et des éducatrices négligeantes et violentes à l'égard de leur merveille?

Se peut-il aussi que l'employeur ait trouvé ce moyen commode pour avoir à l'oeil son personnel?

Pour les parents, il s'agirait de savoir comment leur rejeton se comporte, comment il interagit. Bref, s'il est bien, s'il est heureux tout de même loin d'eux.

Selon cette logique, comme il serait pratique pour des parents séparés d'installer une caméra chez l'ex pour s'assurer que son enfant a tout ce qu'il faut la semaine qu'il n'est pas avec soi.

Toujours dans le souci du bien-être de l'enfant, les services de garde, les écoles, la DPJ et le ministère de la Santé et des Services sociaux devraient aussi avoir le droit de prendre des images dans les familles pour examiner si tout est toujours fait dans les règles de l'art et dans le meilleur intérêt du bambin.

Facile de tomber dans l'absurde. Facile aussi de tomber dans l'abus et le déraisonnable.

Prétendre que l'approche est juste parce que parents et employés sont d'accord est vite classé. Est-ce un réel consentement s'il faut accepter le regard constant d'une caméra pour obtenir un emploi, lorsque rien ne le justifie?

Les parents ont-il vraiment le choix de s'opposer à ce que chaque geste de leur petit soit scruté par d'autres familles lorsque les places en garderie sont rares?

Quel beau message éducatif que de supposer que personne n'est digne de confiance!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message: