08/11/2011, 14:37
Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui contribuent, vos informations sont précieuses! Je sais que le sujet se fait vieillissant mais je tente ma chance ici tout de même. Au pire j'en partirai un nouveau.
Nous considérons démarrer un MF ma conjointe et moi mais un doute subsiste.
J'ai en effet toujours de la difficulté à évaluer la rentabilité de la chose.
Je comprend bien qu'on ne fait pas ça pour se mettre riche mais j'ose espérer qu'on puisse au moins en tirer un revenu équivalent à celui d'un travailleur salarié. C'est bien beau de rester à la maison mais il faut tout de même continuer à payer l'hypothèque, le char, etc.
J'ai fait plusieurs simulations et, en prenant un cas typique (4 enfants 'payant' (en plus des 2 nôtres) @ 25$ / jour), ça donne un revenu brut hebdomadaire de 500$.
En enlevant ~36% d'impôts (RRQ +RQAP + taux d'imposition de 25% (au pire il en reviendra!) et une petite épicerie de 90$ (3$/repas), c'est 230$ net qu'il nous reste (toujours hebdomadaire). C'est pas les chars!
Suis-je dans les patates?
C'est sur qu'il y a tout plein de déductions qu'on peut faire (hypothèque, électricité,etc) mais ça a quand même ses limites. D'autant plus que nous sommes déjà en abondance de jouets (beaucoup de dons de garderies fermées en plus de familles très généreuses) alors pas beaucoup de dépense de 'départ'...
J'ai aussi considéré prendre plus d'enfants (7 'payants' en tout) mais rendu là, ça prend une assistante, donc des dépenses en plus...
On s'en sort pas!
|