Mes enfants n'ont jamais eu de difficultés à différencier les langues. Depuis tout jeune, je leur parle 90% en ferançais et 10% en anglais, leur père et moi, on parle français et anglais et souvent franglais (

on mélange dans une même phrase)
Aujourd'hui, ils ont 3, 6 et 8 ans. On vivait au QC donc ils allaient à l'école en français. Depuis juin, on a déménagé à Toronto, ils vont maintenant à l'école en anglais. Ils font TOUT À FAIT la différence entre les deux. Et ils apprennent à la vitesse de l'éclair, c'est incroyable!
Pour ma fille, elle "sait" la différence car elle parle anglais avec les anglais et français avec les français (ce qu'elle est capable de dire car c'est encore très sommaire. Mais l'an prochain elle commencera l'école et là elle apprendra très vite). Mais quand on lui demande quelle langue elle parle, elle répond toujours anglais! Va savoir pourquoi!
Les enfants qui viennent ici à ma garderie ont 12 mois et 2X18 mois. Ils viennent tout les 3 de familles anglophones et je ne parle que français avec eux. Ils semblent très bien comprendre, en tout cas de plus en plus, car ca fait pas très longtemps qu'ils viennent ici (2-3 mois max)
Je ne sais pas pourquoi tu demande ca, mais je te dirais que le seul point qui peut être considéré négatif par rapport à l'exposition de plusieurs langues, c'est que souvent le language tardera. Les enfants exposé à plus d'une langue en général parleront plus tard un peu, mais lorsqu'ils s'y mettent, ils parlent les 2 ou 3 ou 4 ,etcc......
Sarah