14/11/2011, 12:47
Je te raconte ce qui s'est passé ici:
Dans mon entourage, j'ai beaucoup de profs, d'orthopédagogue et tout cela qui me suggérais vraiment de faire l'apprentissage des 2 langues dès la naissance, donc papa qui parle anglais, maman francais. Constamment, toujours. On l'a fait avec notre 1er. Rendu à 15 mois, il ne disait que 2-3 mots; papa, non, ark. C'est tout! Il comprenait super bien les consignes par contre. Cependant, je commencais à être gênée du regard des autres qu'il ne parle pas, alors je me suis tellement remis en doute. On a arrêté d'un coup sec l'anglais et quelques temps après, ca a tellement débloqué son affaire!!!!
ENsuite, est arrivé notre 2e, puis notre 3e. Je me rends compte que mes gars, ils sont moteur, pas verbeaux, donc même sans 2e langue, ils parlent assez tard, vraiment! Donc finalement, je n'associe pas cela à la 2e langue.
DOnc, mon grand aura 4 ans dans quelques jours et depuis septembre, il fréquente une pré-maternelle privée anglaise. À 2 jours semaine, je te dirais qu'il parle déjà beaucoup beaucoup en anglais. Il ne confond pas du tout. IL essaie beaucoup de jaser en anglais à la maison et mon 2e de 2 ans et demi s'en mêle et tente des mots en anglais. Donc graduellement, papa recommence à parler anglais de son côté et moi francais....je ne m'inquiète pas pour mes 2 dernier. Mon petit a 13 mois et ne dis encore AUCUN mot, mais je sais maintenant que ce n'est pas lié à la 2e langue
Gabrielle, nouvellement RSG et maman de Noah, Lukas et Jacob
|