Afficher un message
non lus
  (#11)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 21/11/2011, 19:16

Quand c'est une morsure au visage .. j'appelle le parent pour le prévenir que son enfant a été mordu ( comme ça il n'a pas la surprise en arrivant ) j'explique que ça fait parti du processus de socialisation des enfants de 2 ans et que je fais mon possible pour éviter que ça ne se produise pas trop souvent.. mais que les risque son là .

Le parent a besoin d'être rassurer que son enfant est en sécurité mais que la vie chez les 2 ans est remplie d'embûches et que je fais mon possible pour éviter que ça ne se reproduise.

J'offre aussi des textes aux parents du mordeur et du mordu afin des les rassurer tous les 2.

http://www.yoopa.ca/education/article/mon-enfant-mord

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...ui-mord-mordre


Attention, c'est Dracula! Il mord!
http://espaceparents.canoe.ca/educat...884666-ep.html ( le lien n'est plus bon mais le texte est interessant)

À tout bout de champ, il se fait les dents sur vous ou vous gifle. Il est la terreur de la garderie. Que faire quand notre petit ange se transforme en vampire? Espace Parents

Les poupons
À un an, un bébé est en pleine exploration. Il cherche à tout voir, à tout toucher, il met tout dans sa bouche. «Mordre est un geste d'action-réaction», explique Annie Gohier, intervenante en petite enfance. «L'enfant sera amusé par un bruit, une réaction. Il n'a aucun désir de faire mal», ajoute Francine Lavergne, psychothérapeute. Comme il ne peut communiquer par des mots, le petit peut mordre ou taper pour se défendre ou attirer l'attention.
Un bébé de moins d'un an mord pour soulager ses gencives au moment des poussées dentaires. Et aussi pour tenter de comprendre à quoi servent ces petites choses nouvelles dans sa bouche. Il arrive également que la fin d'une tétée ou un premier bisou donne lieu à une morsure. Malgré la douleur, ne réagissez pas violemment. Glissez plutôt un doigt entre les gencives du poupon tout en disant un «non» ferme.
À 2-3 ans
Annie Gohier estime qu'environ 60 % des enfants mordent à un moment ou à un autre sans toutefois garder cette mauvaise habitude. En services de garde, les éducatrices rencontreront chaque année un enfant par groupe qui montre les dents ou qui tape. En milieu familial, un enfant tous les deux ans: «À 2 ans, l'enfant est dans une phase de développement très importante, note-t-elle. Il a besoin d'espace, vit des frustrations et ne sait pas encore comment les exprimer avec des mots. Il cherche à exercer un certain contrôle.»
Francine Lavergne rencontre souvent des parents aux prises avec ce problème. «Il faut d'abord observer les comportements qui dérangent, ceux qui mènent à l'agression.» Elle conseille aux parents d'établir rapidement les valeurs familiales. À 2 ans, le petit est à l'âge de l'imitation. Si un membre de la famille a la tape facile, le petit en fera autant.
Si notre enfant est le requin de la classe, on ne doit surtout pas le mordre en retour. Même si on lui fait mal, notre enfant ne comprendra pas le message et risque de renchérir. Il faut plutôt éviter de réagir. «L'enfant qui mord ou tape évacue une émotion, raconte l'intervenante Annie Gohier. Il va réagir si un ami lui vole un jouet, s'il est fatigué, s'il a faim. Il est donc important d'observer à quel moment l'enfant commet ces actes violents.» Annie Gohier conseille aux parents et aux éducateurs de garder l'enfant près d'eux dans les périodes sensibles. «Lorsqu'un enfant est contrarié, il est plus susceptible de réagir.»
Si l'inévitable se produit, c'est à la petite victime qu'il faut porter attention en premier. Après l'avoir consolé, on explique fermement à l'enfant fautif que ça ne se fait pas, que ça fait mal. «Un comportement investi risque de se reproduire, observe Annie Gohier. Une attention négative est tout aussi payante qu'une positive.» Francine Lavergne abonde dans le même sens. «L'enfant voulait de l'att

4 ans et plus
À partir de cet âge, mordre ou taper ne font plus partie du développement. «Il faut observer la dynamique familiale, suggère Annie Gohier. L'enfant doit y avoir sa place, ne pas être brimé afin de ne pas développer de frustrations et de comportements non désirés.» «Il est important d'aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, juge la psychothérapeute Francine Lavergne. À 4-5 ans, l'enfant parle. Un coup ou une morsure est le reflet d'un sentiment refoulé. Et je constate que plusieurs adultes ne savent pas non plus comment nommer leurs émotions, ajoute-t-elle.» Tu es fâché? Tu es déçu? Tu es fatigué? Tu te sens seul? On doit expliquer les comportements à notre enfant. «Jusqu'à l'âge de 8 ans, évoque Annie Gohier, les enfants n'ont pas de morale. Ils ne connaissent pas toute la portée de leurs gestes. Mais si votre enfant mord toujours, malgré la négociation, il se peut que vous ayez à consulter, conclut-elle.»
Une morsure, c'est dangereux?
La plupart des morsures sont sans conséquences. Par contre, dans 2 % des cas, les dents percent la peau. Même si un risque de transmission d'infection bactérienne est presque nul, consulter votre médecin reste la solution la plus rassurante. Il est important de nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon, et d'appliquer une crème antiseptique. Annie Gohier suggère aussi des petits trucs naturels: quelques gouttes de vanille ou d'Arnica. Puis, surveillez attentivement l'évolution de la blessure dans les jours qui suivent.
RÉFÉRENCES:
www.attitudes-cft.com
Comprendre et guider le jeune enfant. À la maison, à la garderie, de Sylvie Bourcier, Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004, 14,95 $
Le défi de la discipline familiale, de Joe-Ann Benoît, Les Éditions Quebecor, 2007, 24,95 $


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation