Je pense qu'il peut arriver occasionnelement qu'une maman ait besoin d'avoir un petit moment à elle, sans s'occuper du ménage, de la vaisselle, de son coco une journée. De ne rien faire d'autre que de penser à elle, car souvent nous les mamans, on passe après tout le monde. Je ne dit pas ça pour me plaindre, au contraire, mais c'est une réalité, non?
Donc, à conditions bien sûr que ce ne soit pas une habitude et que l'enfant n'en souffre pas, je n'y voit pas le mal. Si par exemple la maman travaille à temps partiel (comme moi) et que son enfant ne vas pas à la garderie 50 hrs/sem (moi mon fils y va maximum 24 hrs), je ne voit pas le mal.
Si je parle pour moi, je n'ai pas de mamie/papie, oncle/tante, frère/soeur qui peut garder mon fils une fois par mois. Je n'ai PERSONNE sauf mon conjoint. Alors si je prend 1 ou 2 journée dans le mois pour moi, je trouve ça correct. Il faut dire par contre que je travaille à temps partiel, donc fiston reste souvent à la maison avec moi, il ne va que 4 jours/sem (des fois 3) à la garderie... Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand l'enfant fait de grosses semaines à la garderie, qu'il s'ennuie +++ de ses parents, et qu'il n'a jamais de ''congé'' avec maman, et que quand il pourrait, il va quand même à la garderie. Ça, c'est triste....
Mais aussi, comme d'autres ont dit, on ne sait jamais ce qui peut motiver un parent....une dépression, un milieu familial ''violent'' psychologiquement, etc...., alors il faut faire attention.
Mais de vouloir une ou deux journée seule ou en amoureux, il n'y a pas de mal. Et comme je disait, c'est pas tout le monde qui a de la famille pour garder quelques heures de temps en temps...
Comme dans tout, le problème est dans l'abus!