|

29/03/2008, 16:51
Au niveau des impôts, s'il y a une vérification, il est certain que ce sera bien plus simple si les dépenses étaient à ton nom.
Mais, si elles ne sont pas à ton nom, il faut que tu puisses démontrer que ces dépenses ont été faites pour ta garderie et que c'est ta garderie qui les a payées.
Si ta mère a fait ces dépenses et non ta garderie, le moyen le plus facile de s'en sortir est de considérer que ta mère a prêté cet argent à ta garderie. Il faut donc que ta garderie le lui rende. En lui rendant cet argent, ta mère n'a fait en bout de la ligne aucune dépense (donc rien à déclarer de son côté) et ta garderie a dépensé le montant que tu lui as remboursé (montant équivalant à l'électricité que ta garderie a utilisé, etc.). Donc, dans tes livres de compte, tu peux déduire l'argent que tu lui as remboursé comme dépenses d'exploitation (en les identifiant clairement, avec le montant de chaque dépense, au cas où il y ait vérification).
Ne pas oublier que tu ne peux pas déduire toute une facture d'électricité; tu peux déduire seulement l'électricité utilisée par ta garderie (à toi de l'estimer de la façon la plus convenable). Idem pour les autres factures, tu ne peux déduire que la portion complètement utilisé pour l'exploitation de ta garderie (i.e. une partie du loyer et non le loyer au complet si la garderie occupe seulement une partie de la maison, etc.)
|