Discussion: Délai de langages!
Afficher un message
non lus
  (#7)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 02/12/2011, 09:04

Moi j'y vais présentement pour mon garçon de 4 ans et demi. Il est très gêné, donc il ne parle pas beaucoup avec les autres, mais ça s'améliore depuis qu'il va en prématernelle. Mon médecin trouvait à son rendez-vous de 2 ans qu'il avait peut-être un retard. J'ai tout de suite fait la démarche pour demander une évaluation. J'ai été rappelée 15 mois plus tard !!! On m'avait dit 1 an, mais les listes s'allongent. Il a donc commencé des séances à 3 ans et demi. Puis, nous avons décidé de faire une petite pause, puisqu'il devait consulter un ORL pour voir s'il n'avait pas un problème physiologique. En effet, ses adénoïdes bloquaient complètement le passage d'air entre le nez et la bouche, entraînant par le fait même une pression sur l'oreille interne. Il y avait beaucoup de liquide dans les oreilles entraînant une perte de l'audition d'au moins 30%. Il a été opéré fin octobre (encore là, il y avait de l'attente, 4 mois en tout) pour enlever les adénoïdes et tubes dans les oreilles. Je suis retournée chez l'orthophoniste cette semaine. Elle n'a pas terminé l'évaluation (je retourne dans 2 semaines), mais elle m'a dit que le retard de langage était plutôt devenu un trouble de langage et avec possibilité de TDA (sans le H). Ça fesse, mais je vais tout faire pour que son langage s'améliore, même s'il faut faire de la réadaptation.

Son frère a 3 ans. Je ne crois pas qu'il ait un retard aussi sévère, mais je vais quand même faire une demande pour qu'il soit évalué par l'orthophoniste, juste pour être certain. Je vais probablement aller au privé pour que ça aille plus vite (même si c'est 90$ de l'heure).

Dans le moindre doute, demande l'évaluation de l'orthophoniste. Dans le pire des cas, tu seras déjà sur sa liste. Si rendu à ton tour le langage va bien, tu annules.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message: