Citation:
Envoyé par Juliechou
Je ne suis pas d'accord de faire sauter la maternelle à un enfant qui soit en retard ou pas. Justement, s'il est pas mature pour la 1ère c'est pas en le gardant à la maison. Dans la plupart des cas, c'est de notre faute en tant que parent que les enfants avancent pas car on essaie de trop les protéger en pensant qu'il ne sont pas prêt mais en réalité quand il est pas dans notre environnement, il est content d'avancer.
Franchement pousse mais pousse égal là! Je veux bien que la faute incombe aux parents tout le temps, mais là faut pas exagérer. J'ai 3 enfants et sur les 3, un seul était pas prêt pour la maternelle. Il savait compter, connaissait ses lettres, fonctionnait en garderie, etc... Mais il manquait de maturité émotionnelle. Pis non, c'est pas dans une maternelle avec autant d'enfant qu'on acquiert une stabilité émotionnelle. Tout au plus, on se fait demander de bourrer ce genre d'enfants de pilules, plutôt que de dealer avec son état. Tu vois, un an pour lui a fait toute la différence. Oui il est allée, mais il a trouvé ca TRÈS difficile, et si on avait attendu un an, ben il aurait eu la maturité pour s'assoir et écouter.
Ce n'est pas TOUJOURS la faute du parent! Ne généralise pas SVP
Tu as beau essayer de ne pas montrer ton anxiété sur ton enfant, c'est sure qu'il ressent quelque chose et il comprend plein de chose sans trop savoir. Faut les pousser et leur offrir une aide pour les aider.
Ben je te répèterai une chose géniale qu'une directrice d'école m'a dite: pousser un enfant c'est bien, le mettre en situation probable d'échec, ce n'est pas souhaitable pour l'enfant.
`
Les enfants sont de vrais éponges à cette âge.
Je ne parle pas d'apprentissage, mais de maturité
Mon garçon a commencé en septembre la prématernelle en Anglais au privée, il adore cela. Il est rendu à 5 jours semaine car au début il y allait 3 jours et les 2 jours qu'il y allait pas, il trouvait cela long. En juin, il sera builingue!!! Il a jamais vraiment entendu anglais et là, il nous dit plein de mot ... L'an prochain il commence la maternelle au Collège Français Privé puis il a tellement hâte. Je lui ai fait faire la dérogation pour la maternelle car il a eu 5 ans en novembre et selon le psy, il n'a que 6 mois d'avance donc il n'a pas pu l'obtenir.
Ca prend 8 mois d'avance sur la moyenne des enfants pour obtenir la dérogation quand tu es né en novembre et il était super déçu alors j'ai cherché une autre prématernelle.
En France l'école commence à 3 ans... alors 5 ans ici, il est plus que prêt.
Beaucoup de gens trouve que c'est trop tôt 5 ans (j'en fait parti), 3 ans, c'est carrément ... ah j'aime mieux m'abstenir!
|
Anyway, selon la personne qui a posé la question, elle est certaine que la maman est trop protectrice, donc mon intervention n'a pas lieu d'être, on oublies ca!
Sarah