Citation:
Envoyé par mamadou
Hum...On n'a pas à être ''choqué'', on ne connaît pas la vie de la personne. Moi je n'ai jamais été sur le bs, mais JAMAIS je ne porterai un regard trop sévère sur la situation.
Je vais te donner un exemple (JE NE DIT PAS QUE C'EST LA SITUATION ICI, CE N'EST QU'UN EXEMPLE). Disons qu'une jeune fille vit dans une famille où elle subit de la violence psychologique toute sa vie...elle grandit, quitte la maison...mais elle a toujours eut de la difficulté avec son estime personnelle...physiquement, cette personne est apte au travail..moralement, elle en est incapable...
SVP, NE JAMAIS SOUS-ESTIMER LA PAUVRETÉ MORAL, LE DÉSESPOIR OU TOUT AUTRE RAISON QUI FAIT QU'UNE PERSONNE NE SENT INAPTE À TRAVAILLER....
Je suis bien chanceuse, moi....J'ai toujours été capable physiquement et moralement de travailler. Mais je peut très facilement concevoir que ce ne soit pas le cas; oui, j'ai déjà cotoyé des gens qui ne savait pas par quel bout prendre la vie...il faut être compatissant, et se dire qu'on fait ce qu'on peut des fois, dans la vie.
Cette femme ici, moi je l'admire. Elle étudie, elle essait de s'en sortir. (et je ne juge pas celles qui ''n'essaient pas de s'en sortir, comprenez-moi bien).
Et Maggyloo, je ne suis pas en train de dire que tu n'es pas correct de penser ainsi...  On est humaines, et oui on regarde souvent la vie à travers nos propres lunettes....Si toi tu es forte et que tu as une façon de voir la vie et le travail, tu ne comprend pas nécessairement celles qui n'ont pas ces ''lunettes''....Par exemple, tu vois, moi ce que je ne comprend pas, c'est les gens qui font mal volontairement aux autres, comme les batteurs de femmes ou d'enfants....Mes lunettes à moi ne me le permettent pas! (excuse pour l'exemple simpliste....  )
Bahhh.....comme je disait à un moment donné dans un autre post, je doit être vraiment trop socialiste! 
|
J'ai rien encore une fois contre les programmes sociaux incluant l'aide sociale mamadou, là où je rage c'est quand je lis des 'fais-toi pas pogner' et des 'agents confirmant une faille dans le système'.
Ça, ça me choque. Oui t'as raison de dire que je suis biaisée à cause de mes valeurs sur le travail, mais je peux aussi compatir, je sais qu'on est pas toutes faites pareil. Et puis donne-moi le choix entre financer des études ou quelqu'un qui fait juste 'bummer' mon choix est facile.
Je suis hyper en faveur du programme qui paie les études des gens et leur donne de l'argent pour les dépenses, je trouve que c'est vraiment donner des bons outils.... Y'a une raison pourquoi ce programme distinct existe et fait pas partie de l'aide sociale, c'est que pour recevoir de l'aide sociale, on doit vraiment être au plus bas, sans aucun recours... Quand on est rendu à penser à se recycler et étudier, bien c'est une autre étape !