Discussion: Épipen
Afficher un message
non lus
  (#2)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 21/12/2011, 18:48

Bonsoir,

Voici une partie du texte en question :

Ainsi, pour les enfants en service de garde, le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance n’impose aucune formation aux intervenants pour permettre l’administration aux enfants connus allergiques. Il serait certainement idéal pour tout intervenant en service de garde d’avoir suivi un minimum de formation pour assurer une intervention optimale dans ces situations, mais aucune obligation légale n’existe.

Étant donné que le concept d’assistance à la prise de médicament est plutôt questionnable et n’a jamais été considéré comme légal, le minimum de formation requis et reconnu par la Direction nationale des services préhospitaliers est de 1,5h donc, le fait de discuter avec les participants au sujet de la façon d’injecter l’épinéphrine pendant 20-30 minutes n’est plus valable.

Le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance ne prévoit pas l’administration d’épinéphrine aux enfants non connus allergiques. Dans ce cas, les intervenants doivent suivre et réussir la formation accréditée par le directeur médical des services préhospitaliers d’urgence.

La formation sur l’administration de l’épinéphrine d’une durée de 4 heures est donc requise pour tous les intervenants en services de garde éducatifs.

Les milieux scolaires ne sont pas encadrés par une règlementation spécifique concernant l’administration de l’épinéphrine. Les professeurs et autres travailleurs des milieux scolaires doivent suivre et réussir une formation agréée par la direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence pour pouvoir administrer l’épinéphrine dans le cadre discuté.

Veuillez prendre note qu’ au minimum, la formation de 1,5h doit être offerte à tous les intervenants des milieux scolaires afin que ceux-ci puissent intervenir dans leurs milieux.

Si non formés par l’Agence régionale ou par un instructeur d’un des organismes notés ci haut, les infirmières scolaires ne sont pas accréditées pour dispenser cette formation.


En gros, une formation n'est pas nécessaire (mais fortement recommandée) pour administrer l'épinéphrine à un enfant DÉJA connu allergique. Par contre pour pouvoir l'administrer à un enfant chez qui l'on soupçonne une PREMIÈRE réaction allergique (donc NON-connu), la formation de 4 heures est nécessaire.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas si vous en avec d'autres.

Bonne soirée!
   
Réponse avec citation