|

31/12/2011, 08:16
Je voulais vraiment pas choquer par mon message. Mamandou, je te lis souvent et je respecte tes avis et commentaires. Je ne savais pas que tu vivais des difficultés. Je souhaite que tu sois mieux vite...
Alicia et Josée, voila ma position sur le sujet. Je ne cacherais pas ma colère envers les parents de mon mini, même si cela déplaît. À mon avis c'est pas correcte un point c'est tout! Il est triste, j'en ai rien à foutre du désir d'aller au spa ou encore de magasiner pour s'occuper de soi... Il est triste son enfant, il comprend ce qui se passe son enfant. Mes valeurs sont telle qu'on s'occupe de soi seulement lorsque les besoins de nos enfants sont rencontrés. Pas le contraire et certainement pas au dépend de ce dernier. C'est mon opinion et elle changera pas d'ici tôt. Moi en tant que RSG ma priorité c'est son enfant. Il est seul et il est clairement pas bien. J'ai mentionné dans mon message que j'étais amer et au vif à ce sujet. Le petit n'a pas voulu manger hier, c'a m'inquiète beaucoup.
Je suis pas d'accord qu'un parent dompeur est forcément en dépression. Il faut pas se cacher la tête dans le sable. Il m'est impossible de comprendre des parents qui ont fait des enfants pour leur C.V. Il y en a malheureusement de plus en plus. C'est la réalité! Il faut arrêter de se fermer les yeux à la réalité que nous voyons. N'entendez vous pas tous les messages de RSG à ce sujet? Ca vous choque pas vous? Je suis pas fâché parce que je dois travailler quand un parent pourrait garder son mousse, comme cite plusieurs. Normalement j'en ai d'autres de présent de toute façon. 5 ou 6 enfants dans ma journée, ça ne change pas grand chose côté travail. Mais je suis en colère parce je valorise les enfants avant tout. Je les voient comme des être à part entières. Et j'y peut rien contre des parents qui prennent pas en considération leur enfant. Ca me choque. Personne va me faire croire que c'est correcte ça! Après presque 17 ans de métier en tant qu'éduque, personne va me faire croire que la garderie remplace le besoin d'attachement que l'enfant à envers son parent.
Dans mon exemple de dépression je faisait référence à ma situation. C'est la seule que je puisse commenter car chaque personne vit différemment une dépression. Comme j'ai mentionné dans mon message, il y a différents degrés de dépression. La mienne fût difficile, mais étant donné mes médicaments et mon suivi, je m'en suis sorti. Mon mari lui c'est différent. Mais ici n'est pas le lieu pour parler de cela.
Mon conseil pour faire appel à la DPJ ou le CLSC n'était pas pour qu'on enlève l'enfant de sa maison. La DPJ fait d'autre chose que de briser des familles. Enlever l'enfant de ses parents serait le boute du boute pour tous concernés. Il n'y a pas de mal à utiliser les service qui nous sont fourni au Québec. Demander de l'aide pour les tâches quotidiennes ou un répit d'une journée lorsqu'il n'y a pas de papa dans les parages ou de famille pour aider, moi j'y vois pas de honte. Encore là c'est une question de choix et de valeurs. Moi ce sont les miennes...Mais le plus important c'est que j'aimerais rajouter que je n'ai JAMAIS questionné la présence d'un enfant à la garderie dans une tel situation. Comme j'ai écris, j'ai dis et je redis, l'éducatrice ne peut pas remplacer ce que le parent apporte à son enfant. L'éducatrice pourra amuser et apporter amour et soutien pendant cette période éprouvante mais seul un papa ou grand-maman/papa ou tante/oncle pourra lui donner la stabilité qu'il nécessite. Il y a un proverbe en anglais qui dit " blood is thicker than water", aucun lien n'est plus fort que la famille.
Sur ce j'espère avoir été plus claire car je suis un peu moins pompé d'avoir été franche avec la maman. Tristement j'ai senti qu'elle n'a pas saisi le message et au risque d'être impoli avec elle j'ai choisi de laisser faire et de faire on mieux avec mon mini.
Bonne nouvelle! Puisque la semaine prochaine ce même mini serait encore seul à la garderie, j'ai communiqué avec une autre famille de ma garderie ayant un gars et je leurs ai demandé s'ils pouvaient m'emmener leurs fils quelques heures malgré leurs congés, pour jouer avec mon mini qui serait autrement seul. Ils ont acceptés et en plus viendront faire des activités extérieurs avec moi et les enfants. J'en profiterais sans doute pour faire une sorti.
Bonne fin de semaine et bonne année!!
|