tinkerbell:
Voici mon histoire....Quand mon fls est né, au début, j'ai dut lui doner du lait maternisé car je n'avait presque pas de lait....Après quelques jours(5 il me semble), j'ai eut une montée de lait, mais trop peu suffisante....J'ai continué le lait maternisé + quelques tétées....Je suis allée aussi me procurer du dompéridone à haut doses après environ 3 semaines. Pour moi, ce ne fut pas du tout miraculeux, ça a à peine augmenté ma ''production'' de lait. Je suis entre-temps allée louer un tire-lait à la pharmacie.
Donc, voici comment se déroulaient mes journées: allaitement pendant environ 45 minutes, ensuite bouteille de lait maternisée (car bébé encore affamé et seins vides), ensuite je tirait mon lait (ou plutôt j'essayait....j'en retirait très peu) pendant environ 20 minutes...Il me restait environ 45min.-1 heure pour me reposer....et ça recommençait. Je me suis carrément épuisée...J'ai fait l'allaitement mixte pendant 3 mois et demi. Ensuite, je suis tombée à l'allaitement au lait maternisé exclusivement.
Si je devait recommencer, voici ce que je ferais:
- aller chercher des conseils pour l'allaitement (moi, c'est une infirmière du CLSC qui m'a vraiment appris comment mettre mon bébé au sein...après 7 jours!)
- aller voir rapidement un médecin pour avoir du dompéridone si pas assez de lait (j'ai trop attendue, je crois).
- aller chercher un tire-lait assez rapidement aussi.
- et au final, si malgré tous les efforts je ne fais pas assez de lait, aller vers le lait maternisé.
Mon ''problème'' (si on peut appeler ça ainsi), c'est que je voulais TELLEMENT réussir mon allaitement....Pour moi, l'échec était impossible. J'avais lut là-dessus, et on m'avait même déjà dit que c'était pratiquement impossible de ne pas avoir assez de lait pour son bébé, que notre corps s'adaptait à la demande. Et bien, pour en avoir fait l'expérience, je peut dire que ce n'est pas toujours vrai.
Quand j'ai arrêté l'allaitement après 3 mois et demi, voici les différentes émotions qui m'animaient:
1- J'étais s-o-u-l-a-g-é-e physiquement et émotionnelement; enfin, mon bébé buvait à sa faim, je savait qu'il était bien ''repus'', et papa pouvait donner ses boires autant que maman. Je n'avait plus à tirer mon lait entre les tétées, je me sentait moins brulée.
2- J'étais aussi très déçue....et triste. J'avais l'impression d'avoir ''ratée'' mon allaitement, d'avoir échouée en tant que femme et en tant que mère. Ce sentiment a finit par s'estomper, heureusement!
3- Au final, j'ai réalisée que j'avais fait mon gros possible, que pendant 3 mois et demi, mon bébé avait eut quand même du bon lait de maman! Et que maintenant, je continuait d'en prendre autant soins en lui donnant du lait maternisé, que c'était bon pour lui aussi!
En résumé, tinkerbell, voici ce que j'ai envie de te dire: fais ton possible, essaie de trouver une marraine d'allaitement, va voir un médecin si tu crois avoir besoin de dompéridone, etc....MAIS si tout ceci ne fonctionne pas et que tu doives aller vers le lait maternisé, ne te sens surtout pas coupable de quoi que ce soit...tu sais, ton petit bébé t'aimera autant qu'il boive ton lait ou celui en bouteille! L'important, c'est l'amour qu'on donne à notre enfant en le nourrissant, peu importe la façon!
ps: Moi à l'hôpital, on m'avait conseillée de réveiller mon ti-pou aux 3 heures pour le forcer à boire, car il était très petit (5 lbs 2 onces) et il devait engraisser...je ne stimulait donc beaucoup pour le garder éveillé au début, et j'allait le faire peser toutes les semaines au CLSC. Quand son poid a été satisfaisant et qu'il avait bien engraissé, l'infirmière qui était présente lors des cliniques d'allaitement où je faisait peser mon bébé m'a dit que je pouvait maintenant y aller ''à la demande''......