09/01/2012, 16:46
Je ne suis pas vraiment pour l'utilisation de tableau de motivation. Utiliser a long terme ils deviennent même totalement inutile. J'ai d'ailleur un coco de ma garderie qui en avait tjrs un, pcque ces parents voulait tjrs améliorer qques choses, et c'était rendu carrément inutile, l,enfant s'en foutait royalement. Et comme il était habitué d'être "payé" pour ses bons comportements il était très difficile de le voir coopéréer juste pour rendre service.
je crois que les enfants doivent apprendre a bien agir sans nécessairement y voir associé une récompense ou un collants. Ils doivent apprendre a bien agir en respectant les règles de base de la société,pas pcqu'ils ont une récompense au bout du compte, mais juste pcque ca doit etre comme ca.
Je suis aussi contre l'utilisation des tableau de motivation pour un groupe d'enfant, pcqu'il y en a nécessairement un qui est moins bon que les autres et c'est mauvais pour son estime de soi. Je trouve que de tel tableau devrait être utilisé uniquement par les parents et uniquement dans des cas ou on a un comportement très désagréable et qu'on a essayé plein de chose pour le changer et rien ne marche.
Les tableau de motivation sont surtout utile chez les enfants en haut de 4 ans selon moi.
Je les ais utilisé a qques reprise seulement avec mes enfants a moi, mon garcon pcqu'il avait énormément de difficulté a se controler a son retour de l'école et ma fille pour la motiver a faire ses excercices en orthophonie. Ca marche bien quand on l'utilise vraiment pas souvent. pcqu'il y a tellement de méthode alternative.
Voilà c'était mon avis, mais c'est correct quand même si tu veux les utilisers, mais on peut p-e te donner d'autre trucs aussi si tu as une problématique avec un plus petit de ton groupe d'age.
|