J'espère que je vais arriver à exprimer ma pensée d'une manière qui reflète vraiment ce que je veux dire... au pire, j'ajouterai des explications.
Tu semble bien partie dans ta réflexion à propos de ton premier accouchement. Tu dois finir à en arriver à la conclusion que malgré tout ce qui est arrivé, ce n'est pas un échec. Bien que naturel, il y a tellement de circonstances différentes, de choses qui peuvent arriver durant un accouchement... même s'il est vrai qu'on a en tant que femme un certain contrôle sur notre corps, ce n'est pas vrai que c'est toujours facile.
Dans mon cas, ma dernière poupoune ne collaborait pas du tout à sa sortie. Elle se présentait visage vers le haut et refusait de se placer au bon endroit. Maudit que j'ai trouvé ça long !! J'ai marché, j'ai changé de position, rien à faire. Sauf qu'au moment où elle a décidé de se retourner, le médecin était à la course par là, elle était prête à faire sa sortie !!! Le médecin n'a même pas eu le temps d'enlever le pied du lit !
Concernant la péridurale, je ne sais pas l'effet que ça fait puisque j'en ai jamais eu. C'est certain qu'aussitôt qu'il y a une intervention de la médecine, même si ça peut aider certaines mamans, ça peut aussi nuire au travail et entraîner intervention par-dessus intervention, jusqu'à la césarienne parfois. La nature a une marche a suivre, et même si parfois ça prend du temps, elle parvient à ses fins. Je ne veux pas du tout dénigrer le médical qui a permis de sauver nombre de bébés et de mamans, mais tout n'est pas toujours bon dans toutes les situations (j'espère que je suis assez claire).
Pour ma part, j'ai fait beaucoup de visualisation durant ma grossesse. J'ai expliqué à mon bébé comment faire pour naître. J'ai pratiqué le yoga qui m'a relaxée et énergisée, en plus de me faire connaître des positions favorables à la descente du bébé. J'avais un grand contrôle sur la douleur par mes respirations (je fermais les yeux durant les contractions). Les infirmières étaient surprises de mon calme (extérieur seulement

), elle croyaient que j'entrais en transe durant mes contractions ou j'avais fait un cours hypno-vie (je n'ai pas fait la formation, mais j'ai beaucoup lu sur le sujet). Aucun cri durant le travail, sauf durant la poussée qui était très intense (2 minutes !!). C'est certain que c'est aussi ma nature, je suis réservée et je n'aime pas me montrer vulnérable. Je considère avoir vécu de beaux accouchements malgré les quelques difficultés durant certains d'entre-eux, j'en retire beaucoup de positif.
Je crois que tu es entre de bonnes mains, tu veux reprendre un certain contrôle sur ton prochain accouchement et tu as choisi de bons outils pour t'y aider. Je suis certaine que tu auras un très bel accouchement.