Citation:
Envoyé par mimimax
Mais bon les filles, je crois que vous avez des peurs qui dépasse les bienfaits que peut apporter une transfusion sanguine....
Inquiété vous pas, on ne vous donneras pas de culot sanguin parce que votre hémoglobine est un peu basse..... pensez vous que c'est une partie de plaisir donner ça.... (ce traitement médical engendre des coûts important) donc penser pas qu'on donner ça en premier recours.
|
C'est ça le problème : il y a une mentalité d'encré chez plusieurs médecins d'administrer des transfusions systématiquement pour certaines interventions ou suite à une petite hémoragie. Et oui, c'est vrai !! Dans mon cas le médecin de l'urgence voulait me faire une transfusion et lorsque le chirugien est arrivé il lui a dit : "ben voyons dont, un flush (administration intravaineuse d'un liquide qui se substitu au sang) c'est suffisant et ensuite des concentrés de fer pour quelques semaines". C'est pas vrai qu'il manque de sang au Québec !! Et non, ils ne testent pas tous les virus possibles !! Moi j'ai fais des recherches sur le sujet pcq je trouve interressant de pouvoir contrôler un peu ce qui rentre dans mon corps (médicaments aussi) et surtout être à même d'un discuter avec mon médecin si quelque chose m'arrive. Les mentalités sont en train de changer peu à peu (surtout aux États-Unis et en Ontaria) et les experts valorisent d'autres moyens (disponibles et pas dispendieux) que la transfusion de sang entier. Mais là je ne parle pas d'un accident grave avec hémoragie massive et perte de 3 litres de sang !! Dans ces cas là, la question ne se pose même pas : vite vite donnés moi une transfusion !!
Personnellement, l'argument : "Ben voyons dont, il n'y a pas eu de cas
massifs de contamination depuis des années !!", ne me rassure pas du tout. L'erreur est humaine et certaines personnes peuvent être infectées accidentellement encore de nos jours mais le lien est difficile à faire avec une transfusion qu'elle a reçu 6 ans plus tôt (surtoute que souvent tu n'es même pas au courant que tu as reçu une transfusion durant l'opération). Comme je le disais plus haut : ils testent seulement la présence d'anticorps et non pas le virus lui-même !! Je n'irai pas faire du bonji même si on me dit que les probabilités sont rares que je me tue. En fait, je préfère prévenir que guérir !! C'est un choix de vie comme manger bio et à ça ne met pas ma vie en danger pour autant !!
En passant, si le médecin est informé de la volonté d'un patient de ne pas recevoir de sang et qu'il lui en donne tout de même (question de vie ou de mort), il peut être tenu responsable et devoir des dommages et intérêts au patient !! Ça se voit chaque année !!