05/03/2009, 14:48
Juste comme cela, j'ai moi même une garderie à la maison et je suis sur une fermette. Aucun de mes chats n'est dégriffé (2 à la ferme et 1 dans ma maison) .
Je comprend votre point de vue et je comprend qu'il en est autrement qu'ici car ton petit s'est fait graffigné au visage. Par contre, je fais juste un petit commentaire pour ne pas que cette conversation ciblent tous les chats ayant des griffles comme étant d'un danger extrème.
D'ailleurs à quoi servent les griffes, à monter aux arbres, se défendre et chasser des souris. Alors je tient à dire qu'il est de la responsabilité à la personne qui choisis de ne pas faire dégriffer son chat de prendre une attention particulière afin de le surveiller de plus près. Moi je suis maman, gardienne et intervenante en zoothérapie. Je peux dire aisément que je connais très bien mes animaux (à savoir par coeur) et je sais comment intervenir auprès d'eux et aussi auprès des enfants, à savoir les éduquer puisqu'un animal est un être vivant capable d'avoir des sentiments, etc. Donc j'éduque antant les enfants que les chats à être doux les une envers les autres.
après tous, tous les enfants sont capables de mordre, parfois même cela peux être très grave, et on ne demande à aucun parent d'édenter leur enfant pour qu'il puisse fréquenter une garderie.
Donc, je me répète, je comprend vos points de vue et c'est certain que le tient à une une grafigne au visage et que je ne connais pas le niveau de supervision de la dame. Mais tout être vivant ont des outils de défense et il vient de soi que chacun doit apprendre à gérer ses propres moyens de défenses autant qu'à gérer ses attaques (on s'entend que mon chat n'aime guère se faire taper dessus, advenant que qqn s'y adonnerait)
|