|

24/01/2012, 14:24
En fait, le retrait fait partie de la pédagogie fermée. C'est peut-être pour cette raison que votre RSG ne veut pas l'utiliser, puisque selon le programme éducatif Accueillir la petite enfance, nous devons utiliser la pédagogie ouverte. Cependant, la pédagogie fermée ne peut pratiquement pas être éliminée complètement de nos interventions, car parfois, les enfants nous amènent à l'utiliser, pour leur sécurité ou celle des autres...
Bref, si votre RSG fait appel à la conseillère pédago, vous pouvez lui demander une copie du plan d'intervention. En fait, selon moi, le plan devrait fait en collaboration avec les parents! Donc si vous êtes un parent qui veut s'impliquer, je vous convoquerais à une réunion pour mettre en place le plan d'intervention, donc vous participeriez à son élaboration. Mais bon, certaines RSG ne veulent pas se faire envahir ni par les parents ni par la conseillère, donc chacune a sa façon de procéder...
Pour ce qui est de votre fils, je crois que le meilleur moyen de trouver les interventions adéquates est l'observation... QUAND mord-il? OÙ se trouve-t-il? etc. On ne doit pas seulement noter que X a mordu 4 fois dans la journée... On doit observer divers objets... Tel l'aménagement (selon les principes de l'apprentissage actif, donc avec des coins de jeux délimités, avec des jouets diversifiés et en quantité suffisante pour tous... Le manque d'espace suffisant pour chaque enfant est également un facteur récurent dans les comportements innacceptables, notamment chez les trottineurs), les interventions, les interactions entre enfants, le type de jeu en cours (jeux libres, semi-dirigé, routine, transition, etc.), les parents, le milieu, le développement global, etc. etc. etc. etc.
Une fois les données compilées, ce sera extrêmement plus facile de trouver les interventions adéquates... C'est là où la conseillère est souvent utile... Parfois, la solution est évidente, mais d'autres fois, c'est plus ardu.... Mais en toute franchise, à peu près à chaque fois que j'ai eu des cas plus difficile (morsure, agressivité...), je changeais mon aménagement pour répondre aux besoins de cet enfant (sans oublier les autres évidemment!), et le comportement diminuait de beaucoup....
Un énorme bonne chance!!!!!
L'impossible est réversible!
|