29/01/2012, 09:25
Moi aussi je comprends, cas vécu ici.
La marraîne de ma fille a toujours été notre 'gardienne désignée' lors de nos sorties de couple. Les 1eres fois alors que ma fille n'était encore que tout petit bébé, elle me faisait carrément rager : elle endormait ma fille pour toutes ses siestes et la nuit dans ses bras (alors que moi j'instaurais à la maison la routine du dodo qui consistait entre autre à s'endormir dans la bassinnette et non les bras), son horaire de sieste n'était pas respecté (elle la faisait dormir le moins possible pour passer le plus de temps possible avec elle) même qu'après les boires de la nuit elle jouait au lieu de la recoucher... Je voyais une grosse différence à son retour. J'en avais pour 2-3 jours à subir les soubresauts du changement de routine !!!!
J'ai expliqué à ma belle-soeur que je travaillais fort pour établir ce queje considère une routine saine pour ma fille et que lorsqu'elle ne respectait pas ses quelques lignes de base (comment l'endormir, quand la coucher) le jour suivant est l'enfer à la maison. Elle m'a poliement dit que sa job en tant que maraîne est de gâter et non d'éduquer/discipliner.
Donc c'est bien de valeur mais ma fille, elle y va moins. Elle va chez les gens qui la gâte oui mais en respectant les 2 consignes de base que je donne. Je veux pas régenter tout ce qui se passe, je pense qu'il peut y avoir beaucoup de latitude laissée aux 'rôles de gâteux' sans venir tout chambouler la routine acquise de l'enfant.
Mais malheureusement, c'est au parent à qui il revient de décider comment aborder la situation. Plusieurs ont manifesté leur point de vue qu'elles ne voyaient rien de mal là, alors si c'est également le point de vue des parents du petit garçon, je crains qu'il n'y est pas grand chose à faire... Sinon de se consoler en se disant que c'est le week-end qui débute. Je suis aussi d'accord que le petit garçon est en âge où il devrait comprendre qu'à la gardo, ce n'est pas chez grand-maman, qu'il y a des règles à suivre. Il faut être ferme et constante. C'est plus de boulot, ça requiert plus de discipline et d'énergie, mais il faut mettre son pied à terre.
Moi j'essaierais de voir quel est le point de vue de la personne qui prend soin principalement soin de l'enfant. Je dis principalement parce que dans mon cas, mon chum trouvait que j'exagérais quand je me fâchais contre sa soeur, au retour des visites de ma fille... Jusqu'à ce qu'IL expérimente les siestes et dodos infernaux !!! Je dis pas qu'en tant que maman j'annulerais la visite chez grand-maman, mais j'essaierais de glisser un mot à grand-maman pour essayer de garder une certaine constance. C'est pas mal la seule chose à faire je pense.
|