|

30/01/2012, 10:52
Tout d'abord, je t'offre mes sincères sympathies, ce n'est jamais facile de perdre quelqu'un que l'on aime.
Bon, maintenant, il y a plusieurs choses que j'aimerait te dire. Tout d'abord, tu ne peux pas garder toute cette peine à l'intérieur, toute seule. Tu vas devoir en parler à quelqu'un, sinon ta peine va ''t'écraser''; pourquoi pas à ton chum? Tu sais, on s'aime pour les beaux mais aussi pour les moments difficiles, et moi je sait que si mon chum avait un deuil difficile à vivre, je serais heureuse de savoir que je l'aide en l'écoutant...
Ensuite, ton sentiment de culpabilité à l'idée de ne pouvoir lui rendre un dernier hommage....Mais tu sais, tu n'as pas besoin d'être sur place pour cela! Fais ta propre ''cérémonie''; par exemple, tu pourrais aller allumer un cierge à l'église, faire dire une prière pour lui par le curé de ta localité (si tu es croyante), acheter des fleurs et les laisser aller sur un fleuve, rivière, lac, enfin peu importe, trouves-toi un ''cérémonial'' pour lui rendre hommage....
Je suis certaine que la famille comprendra; ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas aller à ses funérailles à 2 heures de routes, là. C'est en France, c'est loin, ça coûte de l'argent (ben oui, c'est plate mais malheureusement, il faut tenir compte de cet aspect de la vie), et de plus tu ne peux t'absenter pour un long moment. Moi sincèrement, je suis certaine qu'ils vont tous comprendre. Appelle, envoie des fleurs au salon, écrit des mots de condoléances, exprime ta peine. L'idée d'y aller peut-être l'an prochain est une bonne idée. Et ne t'en veux pas pour l'argent dépensé pour ton voyage; comment aurais-tu pu prévoir ce qui est arrivé! Tu n'es pas voyante, personne n'aurait put le savoir d'avance.
Et parle à ton conjoint; n'ai pas peur de ''l'embêter'' avec ça. C'est quand même important, et c'est ton compagnon! Je suis certaine que si c'est lui qui vivait un deuil aussi important, tu serais contente de pouvoir l'aider un peu...
Dernière chose....Est-ce vraiment impossible pour toi de fermer 1 ou 2 jours, le temps de ''souffler'' un peu et d'assimiler tout ceci? Je crois que cela pourrait te faire du bien.
Bon courage!
|