02/02/2012, 08:04
En général pour devenir famille d'accueil, il faut que tu sois en couple depuis un certain moment et que tu prouves que ta situation est stable. Vous allez devoir passez des tests à savoir si vous avez le profil qu'il recherche et s'assurez que vous n'avez pas d'antécédents. Mais si vous avez déjà une garderie, ça devrait déjà être fait. Mais il faut voir avec les services de ta région. Ce n'est pas pareil dans toutes les régions.
J'ai une amie à Trois-Rivières qui a une famille d'accueil avec des enfants entre 0 et 11 ans. Sa mère a une famille d'accueil avec des ados de 12 à 18 ans. Il y a une grosse différence entre les deux je trouve. Pour être avec des ados, tu ne dois pas être chumé-chumé avec eux car sinon tu n'auras aucune autorité et tu te fera pilé dessus. Il ne faut pas oublier que ce sont des bums. Ce sont eux qui ont des problèmes.
Dans le cas des enfants en bas âge, ce sont les parents qui ont des problèmes. Bien sûr, c'est difficile à gérer quand même car les enfants ont toutes sortes de façon de réagir aux situations qui l'entourent. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun signes apparents que c'est bon signe. Un enfant qui est trop sage, ça veut dire qu'il garde toutes ses émotions à l'intérieur et ce n'est pas vraiment bon non plus...
Mon amie a déjà reçu un bébé de la DPJ en couche, sans aucun vêtement, ni aucun objet personnel... Ça peut être difficile émotionnellement. Tu t'attaches aux enfants et la plupart finisse par retouner vivre dans leur famille un jour ou l'autre.
Bonne chance dans tes démarches!
|